Classification de l’intensité des apprentissages interprofessionnels en contexte de stages cliniques : une proposition basée sur les fondements théoriques en formation interprofessionnelle et les résultats d’une recension narrative
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.76460Résumé
Contexte : En matière de formation interprofessionnelle (FIP), les stages cliniques constituent une opportunité intéressante pour ancrer les connaissances théoriques sur l’interprofessionnalisme dans un contexte réel. Or, même si on retrouve une diversité d’expériences décrites dans la littérature scientifique, tant en regard du contexte de stage que des objectifs et des modalités de ce dernier, il n’existe aucune taxonomie adaptée aux stages interprofessionnels.
But : Le présent article propose donc une classification originale de l’intensité des apprentissages en contexte de stages interprofessionnels se basant sur les fondements théoriques de la FIP et sur les données issues d’une recension narrative à ce sujet.
Méthode : Une recension narrative de la littérature a été effectuée afin de cibler les articles portant sur des expériences de stages interprofessionnels en santé et services sociaux. Le processus d’analyse s’est déroulé par le biais d’itérations entre collectes de données provenant des articles et analyse selon les fondements théoriques en FIP et de l’expertise des membres de notre équipe interprofessionnelle de recherche. En cohérence avec les principes de devis de recherche de design pédagogique, ce processus a mené à la proposition, puis à la validation, d’une classification de l’intensité des apprentissages interprofessionnels en stages cliniques.
Résultats : Cette classification est composée de quatre niveaux suggérant une évolution de l’intensité de l’expérience pédagogique en fonction de la modalité et de la focalisation des activités, du degré d’interaction avec les patients, de la prévisibilité et la complexité des tâches et de la durée du stage.
Conclusion : Ce type de classification permettra d’aider de futurs instigateurs de stages à planifier de façon rigoureuse et cohérente la progression du développement des connaissances et des compétences des apprenants en FIP en fonction du contexte de leur programme et des objectifs visés.
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