Perceptions des étudiants en médecine quant à leur degré de préparation et à la prestation de soins aux patients autistes ou présentant un handicap intellectuel
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.76338Résumé
Introduction : Pour fournir des soins compétents aux patients atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou d’un trouble du développement intellectuel (TDI), les professionnels de la santé doivent reconnaître les besoins des populations neurodivergentes et adapter leur approche clinique. Nous avons évalué le degré perçu de préparation des étudiants en médecine à adapter la prestation de soins aux patients atteints de TSA/TDI, ainsi que leurs perceptions de la formation relative à la neurodiversité.
Méthodes : Nous avons mené une étude séquentielle explicative à méthodes mixtes auprès d'étudiants en médecine de premier cycle de l'Université McGill au cours de l'année universitaire 2020-2021. Nous avons administré un sondage en ligne, suivi d'entretiens semi-structurés. Nous avons analysé les données en faisant appel à la statistique descriptive et à une analyse thématique. Nous avons intégré les résultats sur le plan interprétatif.
Résultats : Nous avons inclus deux cent dix réponses à l'enquête (~29% de la classe), et 12 entretiens. Peu d'étudiants se sentaient préparés à adapter les soins aux patients atteints de TSA/TDI, bien que la plupart d'entre eux aient indiqué qu'il était important de le faire. Quatre-vingt-dix-sept pour cent d'entre eux souhaitaient davantage de formation sur l'adaptation des soins aux patients neurodivergents. L'analyse thématique a révélé que les participants considéraient la formation actuelle insuffisante et jugeaient utile l'apprentissage par l'expérience.
Discussion/Conclusions : Cette étude met en évidence le faible niveau de préparation perçu par les étudiants en médecine en ce qui concerne l'adaptation des soins aux patients neurodivergents, ainsi que le désir d'une formation plus poussée. L'intégration dans les programmes des facultés de médecine d'une formation interactive portant sur la modification de la prestation des soins pour les personnes neurodivergentes pourrait améliorer la perception des étudiants en médecine de leur degré de préparation à travailler avec ce type de patients et de la qualité des soins.
Références
Havercamp SM, Scandlin D, Roth M. Health disparities among adults with developmental disabilities, adults with other disabilities, and adults not reporting disability in North Carolina. Public Health Rep. 2004 Aug;119(4):418–26. https://doi.org/10.1016/j.phr.2004.05.006 DOI: https://doi.org/10.1016/j.phr.2004.05.006
Jansen DEMC, Krol B, Groothoff JW, Post D. People with intellectual disability and their health problems: a review of comparative studies. J Intellect Disabil Res. 2004 Feb;48(Pt 2):93–102. https://doi.org/10.1111/j.1365-2788.2004.00483.x DOI: https://doi.org/10.1111/j.1365-2788.2004.00483.x
Vohra R, Madhavan S, Sambamoorthi U. Emergency Department Use among Adults with Autism Spectrum Disorders (ASD). J Autism Dev Disord. 2016 Apr;46(4):1441–54. https://doi.org/10.1007/s10803-015-2692-2 DOI: https://doi.org/10.1007/s10803-015-2692-2
Croen LA, Zerbo O, Qian Y, et al. The health status of adults on the autism spectrum. Autism. 2015 Oct;19(7):814–23. https://doi.org/10.1177/1362361315577517 DOI: https://doi.org/10.1177/1362361315577517
Croen LA, Najjar DV, Ray GT, Lotspeich L, Bernal P. A comparison of health care utilization and costs of children with and without autism spectrum disorders in a large group-model health plan. Pediatrics. 2006 Oct;118(4):e1203-1211. https://doi.org/10.1542/peds.2006-0127 DOI: https://doi.org/10.1542/peds.2006-0127
Barber C. Meeting the healthcare needs of adults on the autism spectrum. Brit J Nurs. 2017 Apr 13;26(7):420–5. https://doi.org/10.12968/bjon.2017.26.7.420 DOI: https://doi.org/10.12968/bjon.2017.26.7.420
Shooshtari S, Naghipur S, Zhang J. Unmet healthcare and social services needs of older Canadian adults with developmental disabilities. J Policy Practice Intellect Disabil. 2012;9(2):81–91. https://doi.org/10.1111/j.1741-1130.2012.00346.x DOI: https://doi.org/10.1111/j.1741-1130.2012.00346.x
Liptak GS, Stuart T, Auinger P. Health care utilization and expenditures for children with autism: data from U.S. national samples. J Autism Dev Disord. 2006 Oct;36(7):871–9. https://doi.org/10.1007/s10803-006-0119-9 DOI: https://doi.org/10.1007/s10803-006-0119-9
Vogan V, Lake JK, Tint A, Weiss JA, Lunsky Y. Tracking health care service use and the experiences of adults with autism spectrum disorder without intellectual disability: a longitudinal study of service rates, barriers and satisfaction. Disabil Health J. 2017 Apr;10(2):264–70. https://doi.org/10.1016/j.dhjo.2016.11.002 DOI: https://doi.org/10.1016/j.dhjo.2016.11.002
Austriaco, K., Aban, I., Willig, J., & Kong, M. Contemporary trainee knowledge of autism: How prepared are our future providers? Frontiers Peds. 2019; 7. https://doi.org/10.3389/fped.2019.00165 DOI: https://doi.org/10.3389/fped.2019.00165
Rhoades RA, Scarpa A, Salley B. The importance of physician knowledge of autism spectrum disorder: results of a parent survey. BMC Ped. 2007 Nov 20;7(1):37. https://doi.org/10.1186/1471-2431-7-37 DOI: https://doi.org/10.1186/1471-2431-7-37
Walsh C, Lydon S, O’Dowd E, O’Connor P. Barriers to healthcare for persons with autism: A systematic review of the literature and development of a taxonomy. Development Neurorehabil. 2020;23(7):413–30. https://doi.org/10.1080/17518423.2020.1716868 DOI: https://doi.org/10.1080/17518423.2020.1716868
Zerbo O, Massolo ML, Qian Y, Croen LA. A Study of Physician Knowledge and Experience with Autism in Adults in a Large Integrated Healthcare System. J Autism Dev Disord. 2015 Dec;45(12):4002–14. https://doi.org/10.1007/s10803-015-2579-2 DOI: https://doi.org/10.1007/s10803-015-2579-2
Burge P, Ouellette-Kuntz H, Isaacs B, Lunsky Y, University UME in IDG at Q. Medical students’ views on training in intellectual disabilities. Can Fam Phys. 2008 Apr;54(4):568-571.e6. Available from: https://www.cfp.ca/content/54/4/568 [Accessed May 1, 2022]
Hong QN, Fàbregues S, Bartlett G, et al. The Mixed Methods Appraisal Tool (MMAT) version 2018 for information professionals and researchers. Educ Inform. 2018;34(4):285–91. https://doi.org/10.3233/efi-180221 DOI: https://doi.org/10.3233/EFI-180221
Braun V, Clarke V. Thematic Analysis. APA handbook of research methods in psychology, Vol 2: Research designs: Quantitative, qualitative, neuropsychological, and biological. 2012;:57–71. https://doi.org/10.1037/13620-004 DOI: https://doi.org/10.1037/13620-004
Pluye P, Bengoechea E, Granikov V, Kaur N, Tang D. A World of Possibilities in Mixed Methods: Review of the Combinations of Strategies Used to Integrate Qualitative and Quantitative Phases, Results and Data. Int. J. Mult. Res. Approaches. 018; 10. 41-56. https://doi.org/10.29034/ijmra.v10n1a3. DOI: https://doi.org/10.29034/ijmra.v10n1a3
Muskat B, Burnham Riosa P, Nicholas DB, Roberts W, Stoddart KP, Zwaigenbaum L. Autism comes to the hospital: The experiences of patients with autism spectrum disorder, their parents and health-care providers at two Canadian paediatric hospitals. Autism. 2015 May 1;19(4):482–90. https://doi.org/10.1177/1362361314531341 DOI: https://doi.org/10.1177/1362361314531341
Burge P, Ouellette-Kuntz H, McCreary B, Bradley E, Leichner P. Senior residents in psychiatry: Views on training in developmental disabilities. Can J Psych. 2002 Aug;47(6):568–71. https://doi.org/10.1177/070674370204700610 DOI: https://doi.org/10.1177/070674370204700610
Reinblatt SP, Rifkin A, Castellanos FX, Coffey BJ. General Psychiatry residents' perceptions of specialized training in the field of mental retardaon. Psych Serv. 2004 Mar 1;55(3):312–4. https://doi.org/10.1176/appi.ps.55.3.312 DOI: https://doi.org/10.1176/appi.ps.55.3.312
Smith SE, McCann HP, Urbano RC, Dykens EM, Hodapp RM. Training Healthcare Professionals to work with people with intellectual and developmental disabilities. J Intellect Dev Disabil. 2021 Dec 1;59(6):446–58 https://doi.org/10.1352/1934-9556-59.6.446 DOI: https://doi.org/10.1352/1934-9556-59.6.446
Jaworsky D, Gardner S, Thorne JG, et al. The role of people living with HIV as patient instructors - reducing stigma and improving interest around HIV care among medical students. AIDS Care 2017;29:524–31. https://doi.org/10.1080/09540121.2016.1224314 DOI: https://doi.org/10.1080/09540121.2016.1224314
Gordon M, Gupta S, Thornton D, et al. Patient/service user involvement in medical education: a best evidence medical education (BEME) systematic review: BEME guide No. 58. Med Teach 2020;42:4–16. https://doi/org/10.1080/0142159X.2019.1652731 DOI: https://doi.org/10.1080/0142159X.2019.1652731
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© E Bitektine, MA Hintermayer, A Chen, A Ko, C Rodriguez 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.