L'impact de l’entrevue d’admission à la faculté de médecine : une revue systématique
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.76138Résumé
Contexte : Les entrevues sont considérées comme une composante importante du processus d'admission dans les facultés de médecine, mais elles ont été critiquées depuis les années 1950 sur la base de préoccupations liées à la partialité et à la fiabilité. Afin de déterminer l'impact de l’entrevue, nous avons étudié dans cette revue systématique les caractéristiques et les résultats des étudiants en médecine admis ayant passé ou non une entrevue.
Méthodes : Nous avons effectué des recherches dans quatre bases de données bibliographiques depuis leur création jusqu'à août 2022; toutes les études comparant les étudiants en médecine admis avec ou sans entrevue ont été incluses. Nous avons exclu les études réalisées en dehors du cadre des facultés de médecine et les rapports ne relevant pas de la recherche. Nous avons examiné le type d'entrevue, la conception de l'étude, la qualité et les résultats.
Résultats : Huit études provenant de cinq établissements dans cinq pays ont été incluses. Six d'entre elles ne font état d'aucune différence démographique entre les étudiants admis avec ou sans entrevue ; l'une d'entre elles a révélé que davantage d'hommes étaient admis sans entrevue qu'avec une entrevue semi-structurée, et que les deux cohortes présentaient des rendements universitaires et cliniques similaires. Les entrevues structurées ont permis d'admettre des étudiants qui ont obtenu de meilleurs résultats aux examens cliniques et compétence sociale et de moins bons résultats aux examens universitaires. Les cohortes admises avec et sans entrevues structurées présentaient des problèmes de santé mentale similaires lors de leur dernière année d'études de médecine.
Discussion : Cette étude suggère que les étudiants admis avec et sans entrevues non structurées et semi-structurées étaient similaires d'un point de vue démographique, universitaire et clinique. En outre, les entrevues structurées ont permis de sélectionner des étudiants plus compétents sur le plan social, qui ont obtenu de meilleurs résultats cliniques, mais avec une moins bonne performance sur le plan académique. D'autres recherches sont nécessaires pour déterminer l'impact de l’entrevue de sélection sur les admissions dans les facultés de médecine.
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