Une enquête sur la sensibilisation aux questions de genre et aux préjugés sexistes des étudiants en médecine de premier cycle : la perspective de Terre-Neuve-et-Labrador

Auteurs-es

  • Erika Maxwell Memorial University of Newfoundland and Labrador
  • Gillian Sheppard Memorial University of Newfoundland and Labrador
  • Yanqing Yi Memorial University of Newfoundland and Labrador

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.75919

Résumé

Contexte : Les femmes médecins ou patientes sont victimes de préjugés sexistes dans les soins de santé. L'objectif de cette recherche est d'explorer les préjugés sexistes des étudiants en médecine à l'égard des médecins et des patients et de déterminer si ces préjugés varient en fonction du sexe.

Méthodes : Nous avons procédé à une enquête auprès des étudiants en médecine de l'Université Memorial entre novembre 2020 et avril 2021. Nous avons recruté des participants au moyen de Facebook, du courrier électronique et d’affiches électroniques. Nous avons recueilli des données démographiques, y compris le sexe et l'année dans le programme. Nous avons utilisé l'échelle de sensibilisation au genre en médecine de Nijmegen pour mesurer la sensibilité au genre, l'idéologie du rôle du genre envers les patients et l'idéologie du rôle du genre envers les médecins. Nous avons analysé les données à l'aide de moyennes et de tests t.

Résultats : Les scores moyens de sensibilité au genre étaient de 4/5, ce qui indique une grande sensibilité au genre. Les scores moyens de l'idéologie du rôle du genre à l'égard des médecins étaient de 2/5, ce qui indique que les étudiants n'avaient pas d'opinion stéréotypée à l'égard des médecins. Bien que les étudiants aient obtenu des scores plus élevés que les étudiantes (p<0,05), les scores moyens pour l'idéologie du rôle du genre à l'égard des patients étaient faibles tant pour les étudiants que pour les étudiantes (x̄<2), ce qui indique un faible niveau d’opinions stéréotypées à l'égard des patients.

Conclusions : Nous avons constaté que les étudiants avaient des idéologies largement non biaisées concernant le genre en médecine et que les étudiantes étaient encore moins biaisées que les étudiants en ce qui concerne l'idéologie du rôle du genre envers les patients.

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Publié-e

2024-01-30

Comment citer

1.
Maxwell E, Sheppard G, Yi Y. Une enquête sur la sensibilisation aux questions de genre et aux préjugés sexistes des étudiants en médecine de premier cycle : la perspective de Terre-Neuve-et-Labrador. Can. Med. Ed. J [Internet]. 30 janv. 2024 [cité 19 déc. 2024];15(1):48-55. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/75919

Numéro

Rubrique

Communications brèves