Sélection des résidents et efficacité d’une formation en matière de biais implicites pour les directeurs des programmes de résidence

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.75861

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

Le processus de sélection est un des éléments à revoir pour lutter contre les inégalités en matière de santé et les injustices historiques dont souffrent les populations victimes d’exclusion systémique. Une des mesures suggérées pour contrer le biais de sélection est de soumettre les membres des comités de sélection à des tests d'association implicite. Ils sont utilisés à l'Université du Manitoba au programme d’études médicales de premier cycle. Or, notre étude montre qu’une formation en matière de biais implicites, lorsqu’elle est offerte de manière isolée aux directeurs de programme, a peu d’impact sur l’élimination des préjugés dans la sélection des résidents. Les programmes qui désirent favoriser la diversité doivent envisager une approche multidimensionnelle et soutenue.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

Marrast LM, Zallman L, Woolhandler S, Bor DH, McCormick D. Minority physicians’ role in the care of underserved patients: diversifying the physician workforce may be key in addressing health disparities. Jama Intern Med. 2014;174(2):289-291. https://doi.org/10.1001/jamainternmed.2013.12756 DOI: https://doi.org/10.1001/jamainternmed.2013.12756

Capers Q, Clinchot D, McDougle L, Greenwald AG. Implicit racial bias in medical school admissions. Acad Med. 2017;92(3):365-369. https://doi.org/10.1097/acm.0000000000001388 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000001388

BA Nosek, Greenwald, MR B. Implicit association test. Published 1998. http://www.yale.edu/implicit/ [Accessed Feb 13, 2023].

Téléchargements

Publié-e

2023-07-31

Comment citer

1.
Gruber J, Condon A. Sélection des résidents et efficacité d’une formation en matière de biais implicites pour les directeurs des programmes de résidence. Can. Med. Ed. J [Internet]. 31 juill. 2023 [cité 17 juill. 2024];14(5):108-9. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/75861

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s