Évaluation des résultats d’un cours pour les étudiants en médecine axé sur la congruence clinique en pleine conscience
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.75802Résumé
Objectif : Nous avons cherché à savoir si un cours de base expérientiel intensif modifierait l'intention des étudiants en médecine de pratiquer la congruence clinique en pleine conscience. Notre hypothèse principale était que nous verrions un changement plus important dans l'intention de pratiquer la congruence clinique en pleine conscience chez ceux qui avaient suivi notre cours par rapport à ceux qui ne l'avaient pas encore suivi.
Méthodes : Sur une classe de 179 étudiants en deuxième année, nous avons recruté 57 (32%) étudiants qui avaient déjà été divisés en trois groupes qui ont suivi le cours dans des périodes successives. Nous avons mesuré la congruence clinique en pleine conscience à l'aide d'un questionnaire dont la validité a été évaluée. Nous avons également mesuré le niveau de stress des étudiants afin de déterminer si les effets observés étaient liés à une réduction du stress.
Résultats : Les étudiants qui venaient de terminer le cours ont montré une plus grande intention de pratiquer la congruence clinique en pleine conscience que les étudiants qui n'avaient pas encore commencé le cours. On a constaté une légère augmentation apparente du stress ressenti chez ceux qui avaient terminé notre cours.
Conclusions : Nous pouvons modifier l'intention des étudiants de pratiquer la pleine conscience et la congruence, ce qui, selon nous, empêchera un déclin de la compassion et des valeurs éthiques au cours de l'externat. Les résultats ne semblent pas s'expliquer par une diminution du stress chez les étudiants qui ont suivi le cours.
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