La culture du perfectionnement du corps professoral : la perspective des chefs de file au Canada

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.75752

Résumé

Contexte : Culture est un mot qui revient souvent dans les études sur le perfectionnement du corps professoral (PCP) et pourtant, le concept en soi est rarement exploré. Notre objectif était d’examiner cette culture dans le contexte canadien du point de vue des chefs de file du perfectionnement du corps professoral dans les professions de la santé. En mettant en évidence les pratiques et les systèmes implicites de croyances et de valeurs, une telle analyse de la culture du PCP peut contribuer à l’amélioration des programmes.

Méthode : Des chefs de file du PCP de toutes les facultés de médecine canadiennes ont été invités à participer à des entretiens téléphoniques semi-structurés entre novembre 2016 et mars 2017. Les chercheurs ont utilisé une méthodologie et un cadre théorique constructivistes s’inscrivant dans les études culturelles, ainsi qu’une approche phénoménologique pour aller au-delà de la description et s’engager dans une interprétation des perceptions des participants. Nous avons effectué à une comparaison systématique dans le cadre de l’analyse thématique individuelle et transversale des transcriptions d’entretiens.

Résultats : Quinze leaders du PCP, représentant 88 % des facultés de médecine (15/17) au Canada, ont participé à cette étude. Quatre thèmes caractérisent la culture du PCP : concilier les voix et les priorités divergentes; cultiver les relations et les réseaux; promouvoir l’apprentissage actif et basé sur la pratique, et faciliter la reconnaissance. 

Conclusion : Bien que la culture du PCP varie selon le contexte, cette étude a révélé l’existence de valeurs, de pratiques et de croyances communes axées sur l’amélioration continue des capacités individuelles et collectives et sur l’atteinte de l’excellence.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Lerona Dana Lewis, Université McGill

Dr. Lerona Dana Lewis was a postdoctoral fellow at the Institute of Health Sciences Education at McGill University at the time of this study.  She is currently a course lecturer in the Department of Integrated Studies in Education at McGill University. 

Yvonne Steinert, Université McGill

Yvonne Steinert is a Professor of Family Medicine and Health Sciences Education, the Richard and Sylvia Cruess Chair in Medical Education, and the Founding Associate Dean of Faculty Development in the Faculty of Medicine and Health Sciences at McGill University. 

Références

Steinert Y. (Ed.) Faculty development in the health professions: a focus on research and practice. Netherlands: Springer. 2014. DOI: https://doi.org/10.1007/978-94-007-7612-8

Lewis LD, Steinert Y. How culture is understood in faculty development in the health professions: a scoping review. Acad Med. 2020;95(2):310-319. https://www.doi:10.1097/ACM.0000000000003024 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000003024

Calzada PJ, Shaw DE. Assessing the cultural character of an academic department of family medicine. Osteopathic Family Physician. 2011;3(1):10-16. https://doi.org/10.1016/j.osfp.2010.05.005 DOI: https://doi.org/10.1016/j.osfp.2010.05.005

Mutabdzic D, Mylopoulos M, Murnaghan ML, Patel P, Zilbert N, Seemann N, et al. Coaching surgeons: is culture limiting our ability to improve? Ann Surg. 2015;262(2):213-216. https://doi.org/10.1097/SLA.0000000000001247 DOI: https://doi.org/10.1097/SLA.0000000000001247

McLean M, McKimm J, Major S. Medical educators working abroad: a pilot study of educators’ experiences in the Middle East. Med Teach. 2014;36(9):757-764. https://doi.org/10.3109/0142159X.2014.909583 DOI: https://doi.org/10.3109/0142159X.2014.909583

Lacey-Huan LC, Whitehead TD. Leading change through an international faculty development programme. J Nurs Manage. 2009;17(8):917-930. https://doi.org/10.1111/j.1365-2834.2008.00955.x DOI: https://doi.org/10.1111/j.1365-2834.2008.00955.x

Betancourt JR. Cross-cultural medical education: conceptual approaches and frameworks for evaluation. Acad Med. 2003;78(6):560–569. https://doi.org/10.1097/00001888-200306000-00004 DOI: https://doi.org/10.1097/00001888-200306000-00004

Farrow J, Morris M. Cultural studies. In Guba N, Lincoln Y, editors. Handbook of qualitative research, 2nd ed. London: Thousand Oaks; 2000.

Lemke JL. Textual politics: discourse and social dynamics. London: Taylor & Francis; 2006. DOI: https://doi.org/10.4324/9780203975473

Boréus K, Bergström G. Analyzing text and discourse: eight approaches for the social sciences. Los Angeles: Sage Publications, 2017

Alasuutari P. Researching culture: qualitative method and cultural studies. London: Sage Publications; 1995.

Butler-Kisber L. Qualitative inquiry: thematic, narrative and arts-informed perspectives. Los Angeles: Sage Publications; 2010. DOI: https://doi.org/10.4135/9781526435408

Friese S. Qualitative data analysis with ATLAS.ti. Los Angeles: Sage Publications; 2014.

Kolomitro K, Hamilton J, Leslie K, et al. Viewing faculty development through an organizational lens: sharing lessons learned. Med Teach. 2021;43(8):894-899. https://doi.org.1080/0142159X.2021.1931078 DOI: https://doi.org/10.1080/0142159X.2021.1931078

Wagener A. The deconstruction of culture: towards an interactional triad. J Intercult Communication. 2012; issue 29. URL: http://immi.se/intercultural

McLeod PJ, Steinert Y. The evolution of faculty development in Canada since the 1980s: coming of age or time for a change? Med Teach. 2007;32(1):e31-e35. https://doi.org/10.3109/01421590903199684 DOI: https://doi.org/10.3109/01421590903199684

O'Sullivan PS, Irby DM. Reframing research on faculty development. Acad Med. 2011;86(4):421-428. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e31820dc058 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e31820dc058

Baker L, Leslie K, Panisko D, et al. Exploring faculty developers' experiences to inform our understanding of competence in faculty development. Acad Med. 2018:93(2):265–273. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000001821 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000001821

Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. Faculty development resources. https://www.royalcollege.ca/rcsite/cbd/cbd-faculty-development-e. [Accessed July 2022]

Lupton KL, O’Sullivan PS. How medical educators can foster equity and inclusion in their teaching: a faculty development workshop series. Acad Med. 2020;95(12s):s71-s76. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000003687 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000003687

Geertz C. The interpretation of cultures: selected essays. New York: Basic Books; 1973

Téléchargements

Publié-e

2023-04-19

Comment citer

1.
Lewis LD, Steinert Y. La culture du perfectionnement du corps professoral : la perspective des chefs de file au Canada. Can. Med. Ed. J [Internet]. 19 avr. 2023 [cité 21 nov. 2024];14(4):15-24. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/75752

Numéro

Rubrique

Recherche originale

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s