Cartographier en 3D avec MapIt : une plus-value pour un parcours de professionnalisation selon la perspective étudiante
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.75603Résumé
Énoncé des implications de la recherche
Durant la pandémie, l’application MapIt a été intégrée dans un programme d’ergothérapie pour soutenir l’apprentissage à distance de l’adaptation de l’environnement bâti. MapIt permet de cartographier des pièces d’un domicile, puis d’en générer un modèle en 3D pour la visualisation et la prise de mesures virtuelles. Les étudiantes expriment que le recours à MapIt durant leur formation mène à incarner les rôles attendus d’une ergothérapeute. Pour inspirer d’autres bonnes idées pédagogiques, cet article présente comment MapIt peut soutenir l’apprentissage en situations authentiques, un élément clé d’un parcours de professionnalisation, s’approchant des réalités vécues par les personnes patientes, clientes ou intervenantes
Statistiques
Références
Guay M, Labbé M, Séguin-Tremblay N, et al. Adapting a Person’s Home in 3D Using a Mobile App (MapIt): Participatory design framework investigating the app’s acceptability. JMIR Rehabil Assist Technol. 2021;8(2):e24669. https://doi.org/10.2196/24669
Dell’Era, C, & Landoni, P. Living lab: a methodology between user-centred design and participatory design. Creativity Innov Manag. 2014;23(2), 137-154. doi:10.1111/caim.12061
Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT) de l’Université de Sherbrooke. MapIt [Internet]. Université de Sherbrooke [Dernière mise-à-jour 2022 Avr 18 ; cité le 4 octobre 2022]. Référence accessible au : https://introlab.3it.usherbrooke.ca/mediawiki-introlab/index.php/MapIt
. Creswell, JW (2014). Research design: Qualitative, quantitative and mixed methods approaches (4e éd.). California: Sage Publications.
Lewis JR. Psychometric evaluation of the PSSUQ using data from five years of usability studies. Int J Hum-Comput Inter. 2002;14(3):463-88. https://doi.org/10.1080/10447318.2002.9669130
Nielsen J. Usability engineering. Elsevier; 1993. ISBN: 978-0-12-518406-9
Association canadienne des ergothérapeutes. Profil de la pratique des ergothérapeutes au Canada. 2012. [cité le 4 octobre 2022]. Référence disponible au : https://www.caot.ca/document/4720/2012profil.pdf
Le Boterf G. Professionnaliser : construire des parcours personnalisés de professionnalisation. 7e éd. Paris : Eyrolles; c2016
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Manon Guay, Audrey Clavet, Ana¸ïs Métivier-Francis, Kathryne Chamberland, Mathieu Labbé, Frédéric Leblanc, François Michaud 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.