Cartographier en 3D avec MapIt : une plus-value pour un parcours de professionnalisation selon la perspective étudiante

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.75603

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

Durant la pandémie, l’application MapIt a été intégrée dans un programme d’ergothérapie pour soutenir l’apprentissage à distance de l’adaptation de l’environnement bâti. MapIt permet de cartographier des pièces d’un domicile, puis d’en générer un modèle en 3D pour la visualisation et la prise de mesures virtuelles. Les étudiantes expriment que le recours à MapIt durant leur formation mène à incarner les rôles attendus d’une ergothérapeute. Pour inspirer d’autres bonnes idées pédagogiques, cet article présente comment MapIt peut soutenir l’apprentissage en situations authentiques, un élément clé d’un parcours de professionnalisation, s’approchant des réalités vécues par les personnes patientes, clientes ou intervenantes

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Bibliographies de l'auteur-e

Manon Guay, Université de Sherbrooke

Ergothérapeute, professeure agrégée à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, et chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Audrey Clavet, Université de Sherbrooke

Ergothérapeute, auxilliaire de recherche au Centre de recherche sur le vieillissement du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Anaïs Métivier-Francis, Université de Sherbrooke

Ergothérapeute, École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et Centre de recherche sur le vieillissement du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

Kathryne Chamberland, Université de Sherbrooke

Ergothérapeute, École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et Centre de recherche sur le vieillissement du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherb

Mathieu Labbé, Université de Sherbrooke

Ingénieur, et chercheur postdoctoral à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke

Frédéric Leblanc, Université de Sherbrooke

Conseiller techno-pédagogique au Centre de pédagogie des sciences de la santé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke

François Michaud, Université de Sherbrooke

Ingénieur, professeur titulaire à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke et chercheur à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT).

Références

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Publié-e

2022-11-01

Comment citer

1.
Guay M, Clavet A, Métivier-Francis A, Chamberland K, Labbé M, Leblanc F, Michaud F. Cartographier en 3D avec MapIt : une plus-value pour un parcours de professionnalisation selon la perspective étudiante. Can. Med. Ed. J [Internet]. 1 nov. 2022 [cité 17 juill. 2024];14(3):122-4. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/75603

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