Cartographier en 3D avec MapIt : une plus-value pour un parcours de professionnalisation selon la perspective étudiante

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.75603

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

Durant la pandémie, l’application MapIt a été intégrée dans un programme d’ergothérapie pour soutenir l’apprentissage à distance de l’adaptation de l’environnement bâti. MapIt permet de cartographier des pièces d’un domicile, puis d’en générer un modèle en 3D pour la visualisation et la prise de mesures virtuelles. Les étudiantes expriment que le recours à MapIt durant leur formation mène à incarner les rôles attendus d’une ergothérapeute. Pour inspirer d’autres bonnes idées pédagogiques, cet article présente comment MapIt peut soutenir l’apprentissage en situations authentiques, un élément clé d’un parcours de professionnalisation, s’approchant des réalités vécues par les personnes patientes, clientes ou intervenantes

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Manon Guay, Université de Sherbrooke

Ergothérapeute, professeure agrégée à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, et chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Audrey Clavet, Université de Sherbrooke

Ergothérapeute, auxilliaire de recherche au Centre de recherche sur le vieillissement du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Anaïs Métivier-Francis, Université de Sherbrooke

Ergothérapeute, École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et Centre de recherche sur le vieillissement du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

Kathryne Chamberland, Université de Sherbrooke

Ergothérapeute, École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et Centre de recherche sur le vieillissement du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherb

Mathieu Labbé, Université de Sherbrooke

Ingénieur, et chercheur postdoctoral à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke

Frédéric Leblanc, Université de Sherbrooke

Conseiller techno-pédagogique au Centre de pédagogie des sciences de la santé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke

François Michaud, Université de Sherbrooke

Ingénieur, professeur titulaire à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke et chercheur à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT).

Références

Guay M, Labbé M, Séguin-Tremblay N, et al. Adapting a Person’s Home in 3D Using a Mobile App (MapIt): Participatory design framework investigating the app’s acceptability. JMIR Rehabil Assist Technol. 2021;8(2):e24669. https://doi.org/10.2196/24669

Dell’Era, C, & Landoni, P. Living lab: a methodology between user-centred design and participatory design. Creativity Innov Manag. 2014;23(2), 137-154. doi:10.1111/caim.12061

Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT) de l’Université de Sherbrooke. MapIt [Internet]. Université de Sherbrooke [Dernière mise-à-jour 2022 Avr 18 ; cité le 4 octobre 2022]. Référence accessible au : https://introlab.3it.usherbrooke.ca/mediawiki-introlab/index.php/MapIt

. Creswell, JW (2014). Research design: Qualitative, quantitative and mixed methods approaches (4e éd.). California: Sage Publications.

Lewis JR. Psychometric evaluation of the PSSUQ using data from five years of usability studies. Int J Hum-Comput Inter. 2002;14(3):463-88. https://doi.org/10.1080/10447318.2002.9669130

Nielsen J. Usability engineering. Elsevier; 1993. ISBN: 978-0-12-518406-9

Association canadienne des ergothérapeutes. Profil de la pratique des ergothérapeutes au Canada. 2012. [cité le 4 octobre 2022]. Référence disponible au : https://www.caot.ca/document/4720/2012profil.pdf

Le Boterf G. Professionnaliser : construire des parcours personnalisés de professionnalisation. 7e éd. Paris : Eyrolles; c2016

Téléchargements

Publié-e

2022-11-01

Comment citer

1.
Guay M, Clavet A, Métivier-Francis A, Chamberland K, Labbé M, Leblanc F, Michaud F. Cartographier en 3D avec MapIt : une plus-value pour un parcours de professionnalisation selon la perspective étudiante. Can. Med. Ed. J [Internet]. 1 nov. 2022 [cité 24 nov. 2024];14(3):122-4. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/75603

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s