Exploration de l'utilisation par les étudiants en médecine des principes d'auto-explication et de réflexion structurée pendant l'externat

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.75409

Résumé

Contexte : Alors que les éducateurs observent des lacunes dans les compétences de raisonnement clinique (RC) des étudiants en externat, ces derniers font état de peu d'occasions de les développer. Cette étude vise à explorer comment les étudiants qui ont utilisé l'auto-explication (SE) et la réflexion structurée (SR) pour l'apprentissage du raisonnement clinique pendant la formation préclinique, ont appliqué ces stratégies d'apprentissage pendant l'externat.

Méthodes : Nous avons mené une étude séquentielle explicative à méthodes mixtes auprès d'étudiants en médecine. À l'aide d'un questionnaire, nous avons demandé aux étudiants à quelle fréquence ils adoptaient des comportements liés à la SE et à la RS pendant l'externat. Ensuite, nous avons organisé un groupe de discussion avec les étudiants afin d'explorer les raisons pour lesquelles ils ont adopté ces comportements.

Résultats : Cinquante-deux étudiants sur 198 ont répondu au questionnaire et cinq ont participé à un groupe de discussion. Les comportements spécifiques adoptés variaient de 50 % à 98 %. Nous avons identifié trois thèmes concernant les raisons pour lesquelles les étudiants ont utilisé ces stratégies : comme stratégies d'apprentissage "juste à temps" ; pour approfondir leur compréhension et identifier les lacunes dans les connaissances ; pour développer une approche pratique du diagnostic. Un quatrième thème concernait l'équilibre entre l'apprentissage et l'évaluation et ses conséquences sur l'adoption de comportements SE.

Conclusions : Les étudiants qui ont fait l'expérience de l'ES et de la RS régulièrement au cours de leur formation préclinique ont tendance à transposer ces stratégies dans l'externat, ce qui leur fournit un moyen pratique de réfléchir délibérément et de saisir les opportunités d'apprentissage dans un contexte clinique imprévisible.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Martine Chamberland, Université de Sherbrooke

Martine Chamberland, MD, PhD, is an Internist, and Professor at Université de Sherbrooke

Vanessa Beaudoin, Université de Sherbrooke

Vanessa Beaudoin, MD, is a senior resident in cardiology at Université de Sherbrooke

Isabelle Boulais, Université de Sherbrooke

Isabelle Boulais, MD, MHPE, is an Internist, and Assistant Professor at Université de Sherbrooke

Linda Bergeron, Université de Sherbrooke

Linda Bergeron, MA, is a research assistant at Université de Sherbrooke

Christina St-Onge, Université de Sherbrooke

Christina St-Onge, PhD, is a Professor at Université de Sherbrooke, and Chair of the Chaire en pédagogie médicale Paul Grand’Maison de la Société des Médecins de l’Université de Sherbrooke

Timothy Dubé, Université de Sherbrooke

Tim Dubé, PhD, is Assistant Professor at Université de Sherbrooke

Références

Williams R, Klamen D, Hoffman R. Medical student acquisition of clinical working knowledge. Teach Learn Med. 2008;20(1):5–10. https://doi.org/10.1080/10401330701542552 DOI: https://doi.org/10.1080/10401330701542552

Williams RG, Klamen DL, White CB, et al. Tracking development of clinical reasoning ability across five medical schools using a progress test. Acad Med. 2011 Sep;86(9):1148–54. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e31822631b3 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e31822631b3

Williams RG, Klamen DL. Examining the diagnostic justification abilities of fourth-year medical students. Acad Med. 2012;87(8):1008–14. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e31825cfcff DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e31825cfcff

Williams RG, Klamen DL, Markwell SJ, Cianciolo AT, Colliver JA, Verhulst SJ. Variations in senior medical student diagnostic justification ability. Acad Med. 2014 May;89(5):790. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000215 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000215

Klamen DL. Getting real: embracing the conditions of the third-year clerkship and reimagining the curriculum to enable deliberate practice. Acad Med. 2015;90(10):1314–7. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000733. DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000733

Han H, Roberts NK, Korte R. Learning in the real place : Medical students ’ learning and socialization in clerkships at one medical school. Acad Med. 2015;90(2):231–9. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000544 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000544

Yardley S, Teunissen PW, Dornan T. Experiential learning: transforming theory into practice. Med Teach. 2012;34(2):161–4. https://doi.org/10.3109/0142159X.2012.643264 DOI: https://doi.org/10.3109/0142159X.2012.643264

Chamberland M, St‐Onge C, Setrakian J, et al. The influence of medical students’ self‐explanations on diagnostic performance. Med Educ. 2011 Jul 1;45(7):688–95. https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.2011.03933.x DOI: https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.2011.03933.x

Mamede S, Gog T van, Moura AS, et al. Reflection as a strategy to foster medical students’ acquisition of diagnostic competence. Med Educ. 2012 May 1;46(5):464–72. https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.2012.04217.x DOI: https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.2012.04217.x

Mamede S, van Gog T, Sampaio AM, de Faria RMD, Maria JP, Schmidt HG. How can students’ diagnostic competence benefit most from practice with clinical cases? The effects of structured reflection on future diagnosis of the same and novel diseases. Acad Med. 2014;89(1):121. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000076 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000076

Chi MTH. Self-explaining expository texts: The dual processes of generating inferences and repairing mental models. In: Glaser R, editor. Advances in Instructional Psychology. Mahaw, NJ: Lawrence Erlbaum Associates, Inc; 2000. p. 161–238.

Chamberland M, Mamede S, St‐Onge C, et al. Students’ self-explanations while solving unfamiliar cases: the role of biomedical knowledge. Med Educ. 2013;47(11):1109–16. https://doi.org/10.1111/medu.12253 DOI: https://doi.org/10.1111/medu.12253

Renkl A, Eitel A. Self-explaning: Learning about principles and their application. In: Dunlosky J, Rawson KA, editors. The Cambridge handbook of cognition and education. Cambridge: Cambridge Cambridge University Press; 2019. p. 528–49. DOI: https://doi.org/10.1017/9781108235631.022

Chamberland M, Mamede S, Bergeron L, Varpio L. A layered analysis of self-explanation and structured reflection to support clinical reasoning in medical students. Perspect Med Educ. 2021;10:171–9. https://doi.org/10.1007/s40037-020-00603-2 DOI: https://doi.org/10.1007/S40037-020-00603-2

Chamberland M, Setrakian J, Bergeron L, Varpio L, St-Onge C, Thomas A. Harnessing a knowledge translation framework to implement an undergraduate medical education intervention: a longitudinal study. Perspect Med Educ. 2022;11(6):333-340. https://doi.org/10.1007/s40037-022-00735-7 DOI: https://doi.org/10.1007/s40037-022-00735-7

Creswell JW, Clark VLP. Core mixed methods designs. In: Designing and conducting mixed methods research. Los Angeles: Sage publications; 2017. p. 51-99

Osborne F, Paes P, Ellis J, Rothwell C. Twelve tips for conducting medical education research via videoconference. Med Teach. 2023;45(2):145-151. https://doi.org/10.1080/0142159X.2022.2053087. DOI: https://doi.org/10.1080/0142159X.2022.2053087

DeVellis RF. Guidelines in scale development. Scale development: theory and applications. Los Angeles: Sage publications; 1991.

Braun V, Clarke V. Thematic analysis. In: APA handbook of research methods in psychology, Vol 2: Research designs: Quantitative, qualitative, neuropsychological, and biological. Washington, DC, US: American Psychological Association; 2012. p. 57–71. DOI: https://doi.org/10.1037/13620-004

Chi MT, Wylie R. The ICAP framework: Linking cognitive engagement to active learning outcomes. Educ Psych. 2014;49(4):219–43. https://doi.org/10.1080/00461520.2014.965823 DOI: https://doi.org/10.1080/00461520.2014.965823

Chamberland M, Mamede S, St-Onge C, Setrakian J, Schmidt HG. Does medical students’ diagnostic performance improve by observing examples of self-explanation provided by peers or experts? Adv in Health Sci Educ. 2015;20(4):981–93. https://doi.org/10.1007/s10459-014-9576-7 DOI: https://doi.org/10.1007/s10459-014-9576-7

Mamede S, Schmidt HG. The structure of reflective practice in medicine. Med Educ. 2004;38(12):1302–8. https://doi.org/10.1111/j.1365-2929.2004.01917.x DOI: https://doi.org/10.1111/j.1365-2929.2004.01917.x

Téléchargements

Publié-e

2023-08-14

Comment citer

1.
Chamberland M, Beaudoin V, Boulais I, Bergeron L, St-Onge C, Dubé T. Exploration de l’utilisation par les étudiants en médecine des principes d’auto-explication et de réflexion structurée pendant l’externat. Can. Med. Ed. J [Internet]. 14 août 2023 [cité 16 mai 2024];14(5):82-7. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/75409

Numéro

Rubrique

Communications brèves

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s