Le curriculum caché dans les disciplines médicales : examen de sa portée, de ses effets et du contexte
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.75207Résumé
Contexte : Bien que la recherche porte à croire que les expressions du curriculum caché (CC) ont le potentiel de renforcer ou de miner les valeurs d’un établissement, très peu d’études ont évalué de manière exhaustive sa portée, ses effets et les divers contextes d’enseignement et d’apprentissage cliniques dans lesquels elles se produisent. Nous avons exploré le CC, examiné la validité de nouvelles notions et déterminé l’influence du contexte sur le CC.
Méthodes : Entre 2019 et 2020, nous avons interrogé des étudiants (n =182), des résidents (n =148) et des membres du corps professoral (n = 140) de notre établissement, toutes disciplines médicales confondues. Sur la base de travaux et d’expertises antérieures, nous avons mesuré l’expérience des participants par rapport au CC, y compris leurs perceptions du respect ou du non-respect dans diverses disciplines médicales, les contextes dans lesquels ils ont été confrontés au CC, les effets du CC, les actions personnelles des participants et leur efficacité, de même que les perceptions des établissements. Nous avons analysé la structure factorielle, la fiabilité et la validité des notions du CC à l’aide d’une analyse factorielle exploratoire, du coefficient alpha de Cronbach, d’une analyse de régression et des corrélations de Pearson.
Résultats : Des juges experts (médecins enseignants et apprenants) ont confirmé la validité du contenu des éléments utilisés et l’analyse a révélé de nouvelles notions du CC reflétant des expressions négatives, des expressions et des effets positifs, des effets négatifs, des actions personnelles et des perceptions positives du CC au sein des établissements. Une validité de critère a été démontrée pour les notions d’effets négatifs et d’actions personnelles et a été associée de manière significative à l’étape de la carrière des répondants et à leur sexe.une validité convergente a été confirmée pour les notions de CC qui étaient significativement corrélées à certains contextes dans lesquels le CC se manifeste.
Conclusion : Il existe plus de dimensions et de contextes uniques du CC que ceux qui avaient été rapportés par le passé. Nos résultats montrent que des contextes cliniques spécifiques peuvent être ciblés pour améliorer les expressions négatives et les effets négatifs du CC.
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