Résultats de apprentissage par le questionnement dans la formation des professionnels de la santé :une revue exploratoire
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.75144Résumé
Contexte : L’apprentissage libre par le questionnement, qui vise à favoriser une réflexion de haut niveau, se définit par le fait que les étudiants formulent leurs propres questions et apprennent par l’exploration. La présente étude visait à faire l’inventaire des méthodes utilisées pour évaluer les étudiants des professions de la santé dans les programmes qui ont recours à l’apprentissage libre par le questionnement.
Méthodes : Nous avons effectué une étude une revue exploratoire pour recenser les publications traitant des résultats des étudiants inscrits dans des programmes de formation dans une professionde la santé qui appliquent la méthode de l’apprentissage libre par le questionnement. Nous avons interrogé cinq bases de données et inclus les études qui décrivaient des interventions portant sur cinq phases de l’apprentissage par le questionnement (orientation, conceptualisation, investigation, conclusion et discussion). Nous avons procédé à l’examen des résumés et du texte intégral par deux lecteurs indépendants. Les données ont été colligées et résumées.
Résultats : Sur 3030 documents, 21 études ont été incluses dans l’extraction finale (k=0,94), dont neuf concernaient des étudiants en médecine et douze des étudiants en sciences infirmières. Les auteurs de trois études ont utilisé des outils de collecte de données validés pour mesurer le démarchede recherche des étudiants, et ceux d’une seule étude ont employé un outil de collecte de données validé pour mesurer les capacités de réflexion critique. La plupart des études (n = 11) ont avancé comme résultat principal la satisfaction des étudiants ou l’amélioration ressentie de leurs compétences. Les quatre études réalisées à l’aide d’outils validés ont fait état de scores élevés en matière de démarche de recherche à la fin du programme, tandis que les résultats concernant les capacités de réflexion critique étaient mitigés. Dans l’une des études, les données avaient été recueillies de façon longitudinale et dans les autres, avant et après ou seulement après.
Conclusion : L’apprentissage par le questionnement a le potentiel de cultiver la curiosité chez les apprenants des professions de santé. Cependant, les études recensées se sont largement appuyés sur des critères subjectifs. Des études limitées qui présentaient des mesures standardisées de la démarche de recherche des étudiants et ont montré des résultats favorables. Pour leurs innovations pédagogiques faisant appel à l’apprentissage par le questionnement, les programmes peuvent recourir aux outils de mesure existants pour mieux comprendre l’impact de cette méthode sur l’aptitude des étudiants au questionnement.
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