L’appel de la forêt : création d’un stage au choix officiel de médecine en milieu sauvage pour les étudiants au pré-externat d’une université canadienne

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.75137

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

La médecine en milieu sauvage est un domaine que les étudiants trouvent intéressant, mais dont l’enseignement est peu répandu dans les programmes d’études médicales au Canada. Nous décrivons le contenu d’un stage au choix de médecine en milieu sauvage offert au pré-externat dans une faculté de médecine canadienne. Notre étude montre qu’à la suite du stage, les étudiants sont mieux informés des possibilités de carrière en médecine en milieu sauvage et qu’ils manifestent un intérêt pour l’apprentissage pratique dans ce domaine médical. Les commentaires recueillis sur notre stage peuvent être utiles à d’autres facultés souhaitant introduire une formation en médecine en milieu sauvage dans leur programme.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

McGraw D, Gluckman SJ. The perceived benefits of a medical school course in wilderness medicine. Wilderness Environ Med. 2005;16(2):106-110. https://doi.org:10.1580/1080-6032(2005)16[106:tpboam]2.0.co;2

Babu G, Upchurch BD, Young WH, Levine BD. Medicine in extreme environments: A new medical student elective class for wilderness, aerospace, hyperbaric, exercise, and combat medicine. Wilderness Environ Med. 2020;31(1):110-115. https://doi.org:10.1016/j.wem.2019.10.006

Donelan S. Student electives in wilderness medicine: curriculum guidelines—an introduction. Wilderness Environ Med. 2014;25(4):472-473. https://doi.org:10.1016/j.wem.2014.04.013

Lofaso DP, DeBlieux PM, DiCarlo RP, Hilton C, Yang T, Chauvin SW. Design and effectiveness of a required pre-clinical simulation-based curriculum for fundamental clinical skills and procedures. Med Educ Online. 2011;16(1). https://doi.org/10.3402/meo.v16i0.7132

Mazoyer P, Hardern RD. Lessons learned on a wilderness medicine “teaching weekend.” Wilderness Environ Med. 2011;22(3):277-280. https://doi.org:10.1016/j.wem.2011.03.001

Okuda Y, Bryson EO, DeMaria S, et al. The utility of simulation in medical education: what is the evidence? Mt Sinai J Med. 2009;76(4):330-343. https://doi.org:10.1002/msj.20127

Téléchargements

Publié-e

2022-09-12

Comment citer

1.
Omand G, Gourlay K, Zeeman M, Pietrosanu M, Jerome D. L’appel de la forêt : création d’un stage au choix officiel de médecine en milieu sauvage pour les étudiants au pré-externat d’une université canadienne. Can. Med. Ed. J [Internet]. 12 sept. 2022 [cité 17 juill. 2024];14(3):111-2. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/75137

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!