Initiation des étudiants en médecine à l’apprentissage profond par le biais de l’étiquetage d’images : une approche nouvelle pour répondre au besoin de mieux les familiariser avec l’intelligence artificielle

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.75074

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

Notre approche répond au besoin urgent de familiariser les médecins de demain avec l’IA. Nous contribuons au développement de leurs compétences en imagerie médicale et en IA par une approche à l’étiquetage des données axée sur l’éducation médicale. Nous envisageons l’adoption de notre cadre par d’autres établissements et groupes universitaires souhaitant créer des programmes d’étiquetage solides pour leurs projets de recherche. L’application de notre approche aux principales techniques d’imagerie médicale (par exemple, l’interprétation des ECG, l’imagerie diagnostique, les résultats dermatologiques) peut permettre aux étudiants d’acquérir une expérience et des compétences précieuses dans des domaines importants de la pratique clinique, tout en générant des données indispensables dans des champs qui sont prêts pour l’intégration de l’IA.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

Richard Reznick, Harris K, Horsley T, Sheikh Hassani M. Artificial intelligence (AI) and emerging digital technologies [Internet]. Royal College of Physicians and Surgeons of Canada; 2020 Feb Available from: https://www.royalcollege.ca/rcsite/health-policy/initiatives/ai-task-force-e [Accessed on Sep 9, 2021].

Law M, Veinot P, Campbell J, Craig M, Mylopoulos M. Computing for Medicine: Can We Prepare Medical Students for the Future? Acad Med J Assoc Am Med Coll. 2019 Mar;94(3):353–7. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002521

Rampton V, Mittelman M, Goldhahn J. Implications of artificial intelligence for medical education. Lancet Digit Health. 2020 Mar;2(3):e111–2. https://doi.org/10.1016/S2589-7500(20)30023-6

Paranjape K, Schinkel M, Nannan Panday R, Car J, Nanayakkara P. Introducing artificial intelligence training in medical education. JMIR Med Educ. 2019 Dec 3;5(2):e16048. https://doi.org/10.2196/16048

Labelbox [Internet]. 2022. Available from: https://labelbox.com [Accessed on Apr 2, 2022].

Arntfield R, Wu D, Tschirhart J, et al. Automation of lung ultrasound interpretation via deep learning for the classification of normal versus abnormal Lung Parenchyma: a multicenter study. Diagn Basel Switz. 2021 Nov 4;11(11):2049. https://doi.org/10.3390/diagnostics11112049

Téléchargements

Publié-e

2022-10-21

Comment citer

1.
Tschirhart J, Woolsey A, Skinner J, Ahmed K, Fleming C, Kim J, Dave C, Arntfield R. Initiation des étudiants en médecine à l’apprentissage profond par le biais de l’étiquetage d’images : une approche nouvelle pour répondre au besoin de mieux les familiariser avec l’intelligence artificielle . Can. Med. Ed. J [Internet]. 21 oct. 2022 [cité 23 nov. 2024];14(3):113-5. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/75074

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!