La zoomification de l’enseignement médical : les solutions virtuelles précipitées lors de la COVID-19 peuvent-elles nous préparer pour une prochaine perturbation dans l’enseignement? Revue exploratoire
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.74697Résumé
Introduction : En réponse à la pandémie de la COVID-19, l’enseignement médical a été progressivement déplacé vers l’espace virtuel. Compte tenu de la rapidité et de l’hétérogénéité des adaptations opérées, nous n’avons qu’une idée peu précise des activités éducatives élaborées, des stratégies et des technologies mobilisées et, plus important encore, des raisons avancées pour les motiver. Une meilleure connaissance du contenu et des compétences dont l’enseignement a été transféré en ligne, du type de plateformes utilisées pour le virage, ainsi que des pédagogies, des théories ou des cadres conceptuels utilisés pour guider les activités éducatives adaptées soutiendrait une amélioration continue et la pérennité de l’enseignement à distance, tout en préparant la formation médicale à de futures perturbations d’envergure.
Méthodes : Nous avons effectué une revue exploratoire pour recenser les activités éducatives en médecine qui ont été expéditivement adaptées ou transposées en ligne entre décembre 2019 et août 2020. Nous avons interrogé les bases de données MEDLINE, EMBASE, Education Source, CINAHL et Web of Science à la recherche d’articles portant sur la COVID-19, sur l’apprentissage en ligne (à distance) et sur la formation des étudiants en médecine, des résidents et du personnel enseignant. Nous avons inclus des articles de recherche originale et d’autres décrivant l’adaptation de contenus éducatifs à l’apprentissage en ligne.
Résultats : Des 980 articles trouvés, nous avons sélectionné 208 études pour un examen du texte intégral et 100 articles pour une extraction de données. La plupart des travaux provenaient de pays occidentaux et ont été publiés dans des revues médicales. Le type de contenu adapté était principalement cognitif, dans une moindre mesure psychomoteur ou affectif. Plus de la moitié des articles présentaient un logiciel de visioconférence comme plateforme utilisée pour transposer des activités éducatives en mode virtuel. Malheureusement, la plupart des études ne précisaient pas les raisons justifiant le choix de plateforme. Celles qui l’ont fait indiquaient majoritairement que les solutions technologiques avaient été choisies en fonction de leur disponibilité au sein de l’établissement. De la même manière, seulement une poignée d’articles font état de l’utilisation d’une pédagogie, d’une théorie ou d’un cadre pour guider les adaptations pédagogiques.
Références
Gordon M, Patricio M, Horne L, et al. Developments in medical education in response to the COVID-19 pandemic: a rapid BEME systematic review: BEME Guide No. 63. Med teach. 2020 Nov 1;42(11):1202-15. https://doi.org/10.1080/0142159X.2020.1807484 DOI: https://doi.org/10.1080/0142159X.2020.1807484
United Nations. Policy Brief: Education during COVID-19 and Beyond. New York: United Nations; 2020 Aug. Retrieved 15 June 2021. Available from: https://www.un.org/development/desa/dspd/wp-content/uploads/sites/22/2020/08/sg_policy_brief_covid-19_and_education_august_2020.pdf
Byrnes KG, Kiely PA, Dunne CP, McDermott KW, Coffey JC. Communication, collaboration and contagion: “Virtualisation” of anatomy during COVID‐19. Clin Anat. 2021 Jan;34(1):82-9. https://doi.org/10.1002/ca.23649 DOI: https://doi.org/10.1002/ca.23649
Figueroa F, Figueroa D, Calvo-Mena R, Narvaez F, Medina N, Prieto J. Orthopedic surgery residents’ perception of online education in their programs during the COVID-19 pandemic: should it be maintained after the crisis?. Acta Orthop. 2020 Sep 2;91(5):543-6. https://doi.org/10.1080/17453674.2020.1776461 DOI: https://doi.org/10.1080/17453674.2020.1776461
Gupta MP, Sridhar J, Wykoff CC, Yonekawa Y. Ophthalmology conferences in the coronavirus disease 2019 era. Curr Opin Ophthalmol. 2020 Sep 1;31(5):396-402. https://doi.org/10.1097/ICU.0000000000000688 DOI: https://doi.org/10.1097/ICU.0000000000000688
Schwarzkopf R, Maher NA, Slover JD, Strauss EJ, Bosco JA, Zuckerman JD. The response of an orthopedic department and specialty hospital at the epicenter of a pandemic: the NYU Langone health experience. J arthroplasty. 2020 Jul 1;35(7):S3-5. https://doi.org/10.1016/j.arth.2020.04.041 DOI: https://doi.org/10.1016/j.arth.2020.04.041
Shahrvini BB, Coffey CS, MacDonald BB, Lander SL. Pre-Clinical Remote Undergraduate Medical Education During the COVID-19 Pandemic: A Survey Study. Res Squ. 2020 Jun 10:rs-3. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-33870/v1 DOI: https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-33870/v1
Srinivasan DK. Medical Students' Perceptions and an Anatomy Teacher's Personal Experience Using an e-Learning Platform for Tutorials During the Covid-19 Crisis. Anat Sci Educ. 2020 May;13(3):318-9. https://doi.org/10.1002/ase.1970 DOI: https://doi.org/10.1002/ase.1970
James HK, Pattison GT. Disruption to surgical training during Covid-19 in the United States, United Kingdom, Canada, and Australasia: a rapid review of impact and mitigation efforts. J Surg Educ. 2021 Jan 1;78(1):308-14. https://doi.org/10.1016/j.jsurg.2020.06.020 DOI: https://doi.org/10.1016/j.jsurg.2020.06.020
Arksey H, O'Malley L. Scoping studies: towards a methodological framework. Int J Soc Res Metho. 2005 Feb 1;8(1):19-32. https://doi.org/10.1080/1364557032000119616 DOI: https://doi.org/10.1080/1364557032000119616
Tricco AC, Lillie E, Zarin W, et al. PRISMA extension for scoping reviews (PRISMA-ScR): checklist and explanation. Ann Intern Med. 2018 Oct 2;169(7):467-73. https://doi.org/10.7326/M18-0850 DOI: https://doi.org/10.7326/M18-0850
Halas G, Schultz AS, Rothney J, et al.. A scoping review protocol to map the research foci trends in tobacco control over the last decade. BMJ Open 2015;5:e006643 10.1136/bmjopen-2014-006643. DOI: https://doi.org/10.1136/bmjopen-2014-006643
Kastner M, Tricco AC, Soobiah C, et al.. What is the most appropriate knowledge synthesis method to conduct a review? Protocol for a scoping review. BMC Med Res Methodol 2012;12:114 10.1186/1471-2288-12-114 DOI: https://doi.org/10.1186/1471-2288-12-114
American College of Surgeons. What are the surgical specialties?. American College of Surgeons. 2021. Retrieved 9 Nov 2020. Available from: https://www.facs.org/education/resources/medical-students/faq/specialties
Lee JS, Chan JJ, Ithnin F, Goy RW, Sng BL. Resilience of the restructured obstetric anaesthesia training programme during the COVID-19 outbreak in Singapore. Int J Obstet Anesth. 2020 Aug;43:89. https://doi.org/10.1016/j.ijoa.2020.04.002 DOI: https://doi.org/10.1016/j.ijoa.2020.04.002
Almarzooq ZI, Lopes M, Kochar A. Virtual learning during the COVID-19 pandemic: a disruptive technology in graduate medical education. J Am Coll Cardiol. 2020 May 26;75(20):2635-8. https://doi.org/10.1016/j.jacc.2020.04.015 DOI: https://doi.org/10.1016/j.jacc.2020.04.015
Guerandel A, McCarthy N, McCarthy J, Mulligan D, Lane A, Malone K. An approach to teaching psychiatry to medical students in the time of Covid-19. Ir J Psychol Med. 2021 Dec;38(4):293-9. https://doi.org/10.1017/ipm.2020.87 DOI: https://doi.org/10.1017/ipm.2020.87
Moszkowicz D, Duboc H, Dubertret C, Roux D, Bretagnol F. Daily medical education for confined students during coronavirus disease 2019 pandemic: A simple videoconference solution. Clin Anat. 2020 Sep;33(6):927-8. https://doi.org/10.1002/ca.23601 DOI: https://doi.org/10.1002/ca.23601
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© David Rojas, Jayul Tailor, Karine Fournier, Jeffrey JH Cheung, Cristian Rangel 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.