Les perceptions des étudiants en médecine canadiens concernant la campagne Choisir avec soin
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.74645Résumé
Contexte : Alors que les médecins continuent à surutiliser les ressources, l’investissement des étudiants en médecine dans l’intendance des ressources (IR) est essentiel, mais il n’est pas clair s’il s’agit d’un effet du curriculum caché. La présente étude examine les perceptions des étudiants en médecine concernant la campagne Choisir avec soin (CWC).
Méthodes : Des étudiants en médecine canadiens ont été invités à remplir un questionnaire bilingue. Le test du chi carré et le test de Student ont été utilisés pour analyser leurs réponses, exprimées sur une échelle de Likert, reflétant leur position sur des questions regroupées par thème, notamment l’importance de la campagne CWC, le degré d’intégration des principes de la CWC dans le programme d’études médicales de premier cycle, l’application des recommandations de la CWC en médecine et les facteurs pratiques qui peuvent freiner la promotion de la CWC par les étudiants.
Résultats : Parmi les 3 239/11 754 (26,9 %) répondants, la plupart (n=2 720/3 171 ; 85,8 %) reconnaissaient l’importance de la CWC, mais peu d’étudiants estiment que leur établissement ait suffisamment intégré la CWC au pré-externat (47,0 %) et à l’externat (63,5 %). Dans l’ensemble, 61,4 % des étudiants estiment qu’il est raisonnable d’attendre des médecins qu’ils appliquent les recommandations de la CWC compte tenu de la culture du lieu de travail en médecine. Seuls 35,1 % des étudiants sont à l’aise pour aborder la question de la mauvaise utilisation des ressources avec leur précepteur. Les obstacles les plus courants sont la supposition que leur précepteur est mieux informé qu’eux (86,4 %), la crainte des évaluations (66,0 %) et la crainte pour leur réputation (31,2 %).
Conclusions : Les étudiants en médecine canadiens reconnaissent l’importance de la CWC. Cependant, de nombreux stagiaires estiment que la culture du lieu de travail en médecine ne favorise pas l’application des recommandations de la CWC. Le rapport de pouvoir qui y existe empêche les étudiants de défendre l’IR dans la pratique.
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