Cinq stratégies pratiques pour réussir l’apprentissage coopératif virtuel en grand groupe dans programmes de médecine

Auteurs-es

  • Ryan Peters Queen's University
  • Neshaya Wijeratne Algonquin Lakeshore District Schoolboard
  • Meghan Bowman Queens University
  • Don Thiwanka Wijeratne Queen's University https://orcid.org/0000-0002-6568-7187

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.74240

Résumé

La pandémie de la COVID-19 a rapidement entraîné le remplacement de l’apprentissage en classe en personne par l’apprentissage virtuel en grand groupe. Bien conçu, l’apprentissage virtuel en groupe peut être un outil efficace qui offre souplesse, accessibilité et possibilités de collaboration entre apprenants. Malgré ces avantages potentiels, les défis humains et technologiques limitent la participation à l’apprentissage virtuel en grand groupe et son efficacité générale. L’exposé suivant propose un cadre fondé sur des données probantes permettant de maximiser l’apprentissage coopératif, la participation des apprenants et la rétention des connaissances enseignées virtuellement dans les programmes de médecine.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

Dost S, Hossain A, Shehab M, Abdelwahed A, Al-Nusair L. Perceptions of medical students towards online teaching during the COVID-19 pandemic: a national cross-sectional survey of 2721 UK medical students. BMJ open. 2020;10(11):e042378. http://dx.doi.org/10.1136/bmjopen-2020-042378 DOI: https://doi.org/10.1136/bmjopen-2020-042378

Weber W, Ahn J. COVID-19 Conferences: Resident Perceptions of Online Synchronous Learning Environments. West J Emerg Med. 2021;22(1):115. https://doi.org/10.5811/westjem.2020.11.49125 DOI: https://doi.org/10.5811/westjem.2020.11.49125

Dumford AD, Miller AL. Online learning in higher education: exploring advantages and disadvantages for engagement. J Comp High Educ. 2018;30(3):452-65. https://doi.org/10.1007/s12528-018-9179-z DOI: https://doi.org/10.1007/s12528-018-9179-z

D'Eon M. A blueprint for interprofessional learning. J Inter Care. 2005;19:49-59. https://doi.org/10.1080/13561820512331350227 DOI: https://doi.org/10.1080/13561820512331350227

D'Eon M, Zhao R. Five ways for facilitators to get a grip on small group learning. CMEJ. 2022;13(2):82-8. https://doi.org/10.36834/cmej.72949 DOI: https://doi.org/10.36834/cmej.72949

Edmunds S, Brown G. Effective small group learning: AMEE Guide No. 48. Med Teach. 2010;32:715-26. https://doi.org/10.3109/0142159X.2010.505454 DOI: https://doi.org/10.3109/0142159X.2010.505454

Sharp EA, Norman MK, Spagnoletti CL, Miller BG. Optimizing synchronous online teaching sessions: a guide to the “new Normal” in medical education. Acad peds. 2021;21(1):11-5. https://doi.org/10.1016/j.acap.2020.11.009 DOI: https://doi.org/10.1016/j.acap.2020.11.009

Vitale AT. Faculty development and mentorship using selected online asynchronous teaching strategies. J Contin Educ Nurs 2010;41(12):549-56. https://doi.org/10.3928/00220124-20100802-02 DOI: https://doi.org/10.3928/00220124-20100802-02

Zoom. Protecting your data. https://explore.zoom.us/en/trust/security/#:~:text=End%2Dto%2Dend%20Encryption%2C,to%20the%20meeting's%20private%20keys. [Accessed on DATE].

Morawo A, Sun C, Lowden M. Enhancing engagement during live virtual learning using interactive quizzes. Med ed. 2020;54(12):1188-. https://doi.org/10.1111/medu.14253 DOI: https://doi.org/10.1111/medu.14253

Caponetto I, Earp J, Ott M. Gamification and education: aliterature review. European Conference on Games Based Learning; 2014: Acad Conf Intern Limited. p. 50.

Young MS, Robinson S, Alberts P. Students pay attention! Combating the vigilance decrement to improve learning during lectures. Active Learn High Educ. 2009;10(1):41-55. https://doi.org/10.1177/1469787408100194 DOI: https://doi.org/10.1177/1469787408100194

Téléchargements

Publié-e

2023-05-30

Comment citer

1.
Peters R, Wijeratne N, Bowman M, Wijeratne DT. Cinq stratégies pratiques pour réussir l’apprentissage coopératif virtuel en grand groupe dans programmes de médecine. Can. Med. Ed. J [Internet]. 30 mai 2023 [cité 21 mai 2024];14(4):116-9. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/74240

Numéro

Rubrique

Terrain glissant

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s