Niveau d’intégration du contenu dans les programmes d’études médicales prédoctorales actuels de deux facultés de médecine privées à Karachi

Auteurs-es

  • Naila Baig Ziauddin University
  • Faiza Siddiqui Liaquat College of Medicine and Dentistry
  • Mirza Altamish Muhammad Baig Ziauddin University
  • Iram Khursheed Ziauddin University
  • Khubaib Muhammad Shamim Meah Ziauddin University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.73910

Résumé

Contexte : Diverses stratégies sont employées dans le monde pour intégrer le contenu des programmes d’études médicales. Toutefois, le rôle des enseignants dans la mise en place d’une intégration de contenu efficace n’a jamais été évalué. Nous avons créé et utilisé un outil pour explorer le niveau actuel d’intégration du contenu, pour évaluer les pratiques individuelles des enseignants en matière d’intégration et pour examiner les éléments contextuels qui minimise son intégration.

Méthodologie : Cette étude transversale, menée en septembre et en novembre 2020, a utilisé un échantillonnage de convenance. Les participants à l’étude étaient des enseignants en sciences fondamentales et cliniques de deux facultés de médecine privée à Karachi, au Pakistan (avec un taux de réponse de 53,5 %, n = 107). Nous avons validé un questionnaire papier par le biais d’une étude pilote auprès de cinq participants. Onze questions fermées sur une échelle de Likert à 5 points ont permis de calculer les scores bruts des enseignants pour leurs pratiques en matière d’intégration de contenu, et six questions ouvertes ont permis de sonder leurs opinions.

Résultats : Le score moyen d’intégration était de 37,4±6,7. D’après les opinions exprimées, il est nécessaire d’inviter des cliniciens à enseigner dans les premières années de la formation prédoctorale, de faire participer le corps professoral dans les réunions du programme d’études afin de mettre en place une évaluation intégrée. Le coefficient alpha de Cronbach du questionnaire était de 0,732 et l’analyse des composantes principales était satisfaisante.

Conclusion : Les enseignants en médecine ont facilité l’intégration principalement par la coordination d’horaires pour pouvoir aborder simultanément des sujets similaires. En outre, une consultation formelle par le biais de réunions de comité ainsi que la complémentarité de l’approche disciplinaire et intégrée ont été mises en œuvre pour atteindre les objectifs du programme d’études.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2022-06-13

Comment citer

1.
Baig N, Siddiqui F, Baig MAM, Khursheed I, Meah KMS. Niveau d’intégration du contenu dans les programmes d’études médicales prédoctorales actuels de deux facultés de médecine privées à Karachi. Can. Med. Ed. J [Internet]. 13 juin 2022 [cité 23 nov. 2024];13(3):84-90. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/73910

Numéro

Rubrique

Special Issue on Change in Medical Education