Perspectives des soins virtuels dans la formation médicale de premier cycle au-delà de la pandémie. De quelle façon l’éducation médicale peut-elle contribuer à un changement de culture en faveur de la prestation de soins virtuels au Canada?
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.73879Résumé
La pandémie a fait ressortir l’importance de la télémédecine, de la téléconsultation et de la technologie comme éléments essentiels de la prestation des soins de santé, et ce, dans tous les contextes. Avant la crise sanitaire, la prestation sécuritaire de soins virtuels n’était abordée que rarement et de façon informelle dans la formation de premier cycle. Pour garantir le respect des normes élevées en matière de prestation de soins auxquelles sont assujettis les médecins canadiens, le programme de formation prédoctorale de l’Université d’Ottawa a pris la décision de définir les soins virtuels comme une série d’outils destinés à faciliter et à appuyer la prestation sécuritaire des soins. En considérant les soins virtuels comme une série d’outils, il trace un cadre pour le développement des compétences des futurs cliniciens en début de carrière ainsi qu’une voie de réflexion critique pour accompagner l’évolution continue du numérique dans la prestation de soins sûrs, efficaces, opportuns et centrés sur le patient. Cet article présente notre expérience de la création d’un programme d’études en soins virtuels et ses implications potentielles pour l’éducation médicale.
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