Rx Activité physique : Développement et implantation d’objectifs d’apprentissage en matière de counseling et de prescription d’activité physique dans les cursus des facultés de médecine canadiennes
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.73767Résumé
L’activité physique est une composante importante de la santé et du bien-être, et elle est efficace dans la prévention, la prise en charge et le traitement de nombreuses maladies chroniques non transmissibles. Malgré les bienfaits qu’on lui reconnaît pour la santé des populations, la plupart des Canadiens ne suivent pas les recommandations en matière d’exercice. Les médecins jouent un rôle clé dans l’évaluation, le counseling et la prescription de l’activité physique, mais de nombreux obstacles, dont le manque de formation adéquate, les empêchent de promouvoir cette habitude de vie essentielle pour la santé. Afin d’aider les facultés de médecine canadiennes dans l’élaboration de leur cursus sur l’activité physique, une équipe composée de chercheurs, de médecins et de physiologistes de l’exercice a collaboré à la définition d’un ensemble d’objectifs d’apprentissage jugés indispensables à la formation des médecins pour qu’ils puissent offrir des conseils sur l’activité physique et la prescrire. Ce commentaire passe en revue les nouveaux objectifs d’apprentissage en matière de counseling en activité physique et donne des exemples de cas de trois facultés de médecine canadiennes qui ont mis en œuvre ces objectifs d’apprentissage.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Lauren C Capozzi, Victor Lun, Erin M Shellington, Taniya S Nagpal, Jennifer R Tomasone, Catherine Gaul, Arielle Roberts, Jonathon R Fowles 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.