Évaluation des compétences en réanimation en séance de simulation et en milieu de travail : analyse descriptive et comparative dans trois spécialités
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.73692Résumé
Contexte : Pour les activités professionnelles confiables (APC) qui sont rarement observées ou difficiles à évaluer, une évaluation en séance de simulation peut compléter celle en milieu de travail. Nous avons comparé le recours à une évaluation en séance de simulation pour les APC axées sur la réanimation dans trois programmes de formation médicale postdoctorale et décrit les perceptions de membres du corps professoral à propos de cette modalité d’évaluation.
Méthodes : Nous avons extrait les scores et le cadre (simulation ou lieu de travail) d’évaluation des APC de 2017 à 2020 pour les résidents en médecine interne, en médecine d’urgence et en fondements chirurgicaux aux étapes de transition vers la discipline et de fondements de la discipline. Un questionnaire a été distribué aux membres des comités des compétences cliniques.
Résultats : Onze pour cent des évaluations d’APC étaient faites lors de séances de simulation. Cette proportion était la même pour tous les programmes, mais dans le cadre des fondements chirurgicaux elle était différente selon qu’il s’agissait de l’étape de transition (38 %) ou de celle des fondements (4 %). Les scores de confiance différaient selon le cadre de l’évaluation uniquement pour les résidents en médecine d’urgence à l’étape de la transition (simulation : 4,82 ± 0,60; lieu de travail : 3,74 ± 0,93). Le questionnaire a été rempli par 70 % des membres des comités (n=20). Parmi ceux qui avaient eu recours à une évaluation en séance de simulation, 45 % avaient interprété les données de l’évaluation différemment de la façon dont ils interprètent les données d’évaluation en milieu de travail. Soixante-treize pour cent et 100 % d’entre eux font confiance à la simulation pour les évaluations à enjeux élevés et à faibles enjeux, respectivement.
Conclusions : La proportion d’évaluations en séance de simulation pour les APC axées sur la réanimation était la même dans trois programmes de formation médicale postdoctorale. Les membres des comités de compétences cliniques n’ont pas interprété les données de ce type d’évaluation de manière uniforme. Tous les répondants font confiance à l’évaluation en séance de simulation pour les évaluations à faibles enjeux, et la plupart d’entre eux pour les évaluations à enjeux élevés. Ces données ont des implications pratiques pour l’intégration de la simulation dans les programmes d’évaluation.
Statistiques
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