Module virtuel d’autoapprentissage en médecine rurale pour les étudiants du pré-externat
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.73580Résumé
Énoncé des implications de la recherche
Le stage de pré-externat en milieu rural est obligatoire dans toutes les facultés de médecine de l’Ontario. En dépit de ces stages obligatoires, la formation que les étudiants reçoivent pour les y préparer avant leur départ est insuffisante. Nous décrivons un module virtuel d’auto-apprentissage visant à améliorer l’aptitude des étudiants à offrir des soins avec compassion dans le cadre de leurs stages en médecine rurale. Ce module enrichit leurs connaissances sur les enjeux de la santé en milieu rural au Canada tout en les encourageant à explorer les possibilités de carrière dans ce milieu. Une meilleure préparation peut améliorer la qualité de l’expérience de stage et entraîner à terme une augmentation du nombre d’étudiants qui choisiront de poursuivre une carrière en médecine rurale.
Références
Wilson CR, Rourke J, Oandasan IF, Bosco C. Progress made on access to rural health care in Canada. Can Fam Physician. 2020;66(1):31–6. https://doi.org/10.4103/CJRM.CJRM_84_19
Bosco C, Oandasan I. Review of family medicine within rural and remote Canada: education, practice, and policy. Coll Fam Physicians Canada. 2016;
(CIHI) CI for HI. Supply, distribution and migration of physicians in Canada, 2015 : Data tables [Internet]. CIHI. 2016. Available from: https://secure.cihi.ca/estore/productFamily.htm?pf=PFC3269&lang=en&media=0 [Accessed on July 2, 2021]
Kalbarczyk A, Nagourney E, Martin NA, Chen V, Hansoti B. Are you ready? A systematic review of pre-departure resources for global health electives. BMC Med Educ. 2019;19(1):1–10. https://doi.org/10.1186/s12909-019-1586-y
Thomas ST, Thomas ET, McLean M. Working in global health: A planning and implementation framework for international electives. Med Teach. 2018;40(10):1055–9. https://doi.org/10.1080/0142159X.2018.1425547
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Celina DeBiasio, Charles Su, Craig Campbell, Timothy J Wood 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.