La validité en tant qu’impératif social : perceptions d’utilisateurs et de leaders

Auteurs-es

  • Mélanie Marceau Université de Sherbrooke
  • St-Onge Université de Sherbrooke
  • Frances Gallagher Université de Sherbrooke
  • Meredith McGill University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.73518

Résumé

Contexte : Une nouvelle manière de concevoir la validité en matière d’évaluation des apprentissages dans les programmes en sciences de la santé a récemment été proposée : la validité en tant qu’impératif social. Pour mieux la comprendre, nous avons exploré l’acceptabilité perçue et la faisabilité anticipée de la validité en tant qu’impératif social auprès d’utilisateurs et de leaders en matière d’évaluation en éducation des professions de la santé au Canada.

Méthodes : Nous avons mené une étude qualitative descriptive interprétative. Pour recruter les participants aux entrevues individuelles semi-structurées et aux groupes de discussion, nous avons utilisé l’échantillonnage par choix raisonné et l’échantillonnage boule de neige. Les transcriptions ont été analysées par deux membres de l’équipe et discutées avec l’ensemble de l’équipe jusqu’à l’obtention d’un consensus.

Résultats : Nous avons mené cinq groupes de discussion et onze entretiens avec deux groupes de parties prenantes, l’un composé d’utilisateurs, l’autre de leaders. Nos résultats suggèrent que les participants estiment acceptable le concept de validité comme impératif social. Quel que soit le groupe, les participants ont partagé des considérations similaires concernant : les limites des modèles de validité traditionnels, l’actualité et la pertinence du concept, la nécessité de clarifier certains termes utilisés pour définir le concept, les similitudes avec les théories modernes de la validité, et les défis anticipés de son application. En outre, les participants ont soulevé certaines limites des approches actuelles de la validité dans le contexte de l’évaluation en milieu de travail et de l’évaluation programmatique.

Conclusion : La notion de validité comme impératif social peut être incorporée dans les théories existantes pour traduire l’adaptation des modèles traditionnels de la validité à la complexité de l’évaluation en éducation des professions de la santé; cependant, certains défis liés à l’opérationnalisation du concept seraient à résoudre avant sa mise en œuvre.

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Bibliographies de l'auteur-e

Mélanie Marceau, Université de Sherbrooke

Assistant professor, School of Nursing, Faculty of Medicine and Health Sciences

St-Onge, Université de Sherbrooke

Full professor, Department of Medicine, Faculty of Medicine and Health Sciences

Frances Gallagher, Université de Sherbrooke

Full professor, School of Nursing, Faculty of Medicine and Health Sciences

Meredith, McGill University

Associate professor, Department of Medicine and Institute of Health Sciences Education, Faculty of Medicine

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Publié-e

2022-04-14

Comment citer

1.
Marceau M, St-Onge, Gallagher F, Meredith. La validité en tant qu’impératif social : perceptions d’utilisateurs et de leaders . Can. Med. Ed. J [Internet]. 14 avr. 2022 [cité 16 août 2024];13(3):22-36. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/73518

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