Comprendre les défis associés à la formation en allaitement et les barrières aux changements curriculaires : une perspective systémique pour transformer la formation des professionnels de la santé

Auteurs-es

  • Isabelle Michaud-Létourneau Université de Montréal
  • Marion Gayard Mouvement allaitement du Québec
  • Julie Lauzière Mouvement allaitement du Québec
  • Micheline Beaudry Mouvement allaitement du Québec
  • Laura Pascual Mouvement allaitement du Québec
  • Isabelle Chartier Mouvement allaitement du Québec
  • Juliette Herzhaft-LeRoy Mouvement allaitement du Québec
  • Sylvie Chiasson Mouvement allaitement du Québec
  • Bénédicte Fontaine-Bisson Mouvement allaitement du Québec
  • Catherine Pound Université d'Ottawa
  • Isabelle Gaboury Université de Sherbrooke

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.73178

Résumé

Objectifs : La majorité des femmes et des familles souhaitent que leur bébé soit allaité. Toutefois, plusieurs ne reçoivent pas un soutien adéquat de la part de professionnels de la santé (PS) qui ont des compétences limitées en allaitement. Nous avons étudié les barrières et les solutions potentielles en vue de rehausser la formation initiale de divers PS.

Méthodes : Des groupes de discussion ont été organisés dans trois universités du Québec et une en Ontario (Canada) avec 30 directeurs de programmes et membres du corps professoral en médecine, pratique sage-femme, sciences infirmières, nutrition et pharmacie. Les discussions ont fait l’objet d’une analyse de contenu thématique laquelle fut ensuite validée dans un atelier de planification stratégique avec 48 participants des mêmes disciplines auxquelles se sont ajoutées dentisterie et chiropratique.

Résultats : Des améliorations substantielles des compétences en allaitement dans les programmes de formation initiale pourraient être obtenues en travaillant sur les défis associés à l’insuffisance, ou à l’absence de, (i) interactions entre les divers PS, (ii) opportunités d’apprentissages pratiques, (iii) normes spécifiques pour guider les contenus de cours, (iv) expériences réelles avec le counseling, et (v) compréhension de l’influence des attitudes sur la pratique professionnelle. La ré-interprétation des résultats à la lumière de la littérature a fait émerger un cadre conceptuel avec une perspective systémique pour guider le rehaussement de la formation en allaitement des divers PS.

Conclusions : Afin d’améliorer la formation des PS pour qu’ils/elles puissent fournir un soutien pertinent aux futures mères, aux mères et à leurs familles, des solutions visant à la fois les défis dans le système de santé, dans le système d’éducation et dans le processus de changement curriculaire doivent être mises en œuvre.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2022-06-07

Comment citer

1.
Michaud-Létourneau I, Gayard M, Lauzière J, Beaudry M, Pascual L, Chartier I, Herzhaft-LeRoy J, Chiasson S, Fontaine-Bisson B, Pound C, Gaboury I. Comprendre les défis associés à la formation en allaitement et les barrières aux changements curriculaires : une perspective systémique pour transformer la formation des professionnels de la santé. Can. Med. Ed. J [Internet]. 7 juin 2022 [cité 19 oct. 2024];13(3):91-104. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/73178

Numéro

Rubrique

Special Issue on Change in Medical Education

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s