Technologie portable de diffusion en direct pour l’enseignement virtuel des techniques d’examen physique
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.73076Résumé
Énoncé des implications de la recherche
Nous avons mis à l’essai un outil d’enseignement virtuel, notamment pour les cours de techniques d’examen physique, qui consiste dans le fait de porter un téléphone intelligent fixé sur la poitrine pour diffuser en direct, par le biais d’un logiciel de vidéoconférence, pour réaliser un examen physique plutôt que subjectif. Comparativement aux étudiants en médecine qui pour le cours ont visionné une vidéo préenregistrée prise par caméra objective, suivie d’une discussion dirigée par un précepteur, un plus grand nombre d’étudiants ayant suivi le cours par le biais d’une technologie portable avec par le biais d'un dispositif technologique portable déclarent avoir amélioré leurs connaissances sur les techniques présentées, se sentir engagés et à l’aise pour interagir avec l’enseignant, et avoir été en mesure de bien voir les gestes d’examen montrés. Cette innovation accessible, abordable et facilement reproductible pourrait permettre d’améliorer l’enseignement virtuel des habiletés cliniques et d’offrir de nouvelles possibilités d’enseignement
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Daniel Teitelbaum, Mary Xie, Mariam Issa, Matthew Nelms, Lauren Wintraub, Fok-Han Leung, Joyce Nyhof-Young, Mirek Otremba, Giovanna Sirianni, Karina Prucnal 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.