Cela va dans les deux sens : le point de vue des résidents sur l’efficacité des relations de coaching dans l’environnement d’apprentissage clinique
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.72940Résumé
Contexte : Bien que le coaching ait gagné du terrain en éducation médicale postgraduée, notamment comme moyen de renforcer les interactions entre les résidents et les cliniciens enseignants, les rapports entre eux présentent néanmoins des défis et des tensions uniques. Pour atteindre les résultats souhaités en lien avec le coaching en éducation médicale, il faut comprendre comment ces interactions peuvent être mises à profit de façon à optimiser le perfectionnement des résidents. L’objectif de cette étude était d’explorer les perceptions des résidents quant aux caractéristiques clés d’une relation de coaching efficace entre le clinicien enseignant et le résident.
Méthodes : Nous avons organisé quatre groupes de discussion et huit entretiens avec des résidents d’un centre universitaire canadien. Suivant une approche socioconstructiviste, les groupes de discussion et les entrevues ont été enregistrés, les verbatims ont été transcrits et ensuite analysés de façon thématique.
Résultats : Les résidents ont décrit trois caractéristiques principales de la relation de coaching pouvant contribuer à son efficacité : elle doit être sécuritaire, significative et collaborative. Ils ont insisté sur le fait que pour atteindre une efficacité optimale des interactions de coaching, ces caractéristiques devaient être bidirectionnelles, à savoir présentes tant chez le résident que le clinicien enseignant.
Conclusions : D’après les résidents, si l’efficacité de la relation de coaching est déterminée par les comportements des cliniciens enseignants, elle dépend surtout de la qualité des rapports interpersonnels cultivés. Il est donc impératif de tenir compte de la nature bidirectionnelle de la relation de coaching entre cliniciens enseignants et résidents lorsqu’on vise à améliorer le développement de ces derniers.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Jessica Trier, Jennifer Turnnidge, Cailie S McGuire, Jean Côté, J Damon Dagnone 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.