Cela va dans les deux sens : le point de vue des résidents sur l’efficacité des relations de coaching dans l’environnement d’apprentissage clinique

Auteurs-es

  • Jessica Trier Queen's University https://orcid.org/0000-0001-7478-8863
  • Jennifer Turnnidge Queen's University
  • Cailie S McGuire Queen's University
  • Jean Côté Queen's University
  • J Damon Dagnone Queen's University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.72940

Résumé

Contexte : Bien que le coaching ait gagné du terrain en éducation médicale postgraduée, notamment comme moyen de renforcer les interactions entre les résidents et les cliniciens enseignants, les rapports entre eux présentent néanmoins des défis et des tensions uniques. Pour atteindre les résultats souhaités en lien avec le coaching en éducation médicale, il faut comprendre comment ces interactions peuvent être mises à profit de façon à optimiser le perfectionnement des résidents. L’objectif de cette étude était d’explorer les perceptions des résidents quant aux caractéristiques clés d’une relation de coaching efficace entre le clinicien enseignant et le résident. 

Méthodes : Nous avons organisé quatre groupes de discussion et huit entretiens avec des résidents d’un centre universitaire canadien. Suivant une approche socioconstructiviste, les groupes de discussion et les entrevues ont été enregistrés, les verbatims ont été transcrits et ensuite analysés de façon thématique. 

Résultats : Les résidents ont décrit trois caractéristiques principales de la relation de coaching pouvant contribuer à son efficacité : elle doit être sécuritaire, significative et collaborative. Ils ont insisté sur le fait que pour atteindre une efficacité optimale des interactions de coaching, ces caractéristiques devaient être bidirectionnelles, à savoir présentes tant chez le résident que le clinicien enseignant. 

Conclusions : D’après les résidents, si l’efficacité de la relation de coaching est déterminée par les comportements des cliniciens enseignants, elle dépend surtout de la qualité des rapports interpersonnels cultivés. Il est donc impératif de tenir compte de la nature bidirectionnelle de la relation de coaching entre cliniciens enseignants et résidents lorsqu’on vise à améliorer le développement de ces derniers.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2022-02-28

Comment citer

1.
Trier J, Turnnidge J, McGuire CS, Côté J, Dagnone JD. Cela va dans les deux sens : le point de vue des résidents sur l’efficacité des relations de coaching dans l’environnement d’apprentissage clinique . Can. Med. Ed. J [Internet]. 28 févr. 2022 [cité 23 nov. 2024];13(3):5-12. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/72940

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s