Cinq façons de répondre au besoin de stages cliniques en milieu autochtone
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.72878Résumé
Les établissements d’enseignement des professions de la santé ont la responsabilité, inhérente à cette fonction, de former des prestataires de soins dont le comportement professionnel est culturellement sécuritaire. Or, les peuples autochtones continuent de subir une oppression engendrée par des inégalités persistantes dans le système de santé, notamment sur le plan de l’accès aux services de soins, du traitement dont ils font l’objet et des résultats sur la santé. Malgré la prise de conscience grandissante du fait que les systèmes et les structures coloniales favorisent les écarts en matière de santé, cela n’a pas entraîné des améliorations radicales en ce qui concerne les résultats sur la santé des peuples autochtones. Bien des nouveaux diplômés d’un programme en santé ont fort probablement l’occasion de croiser des personnes autochtones comme membres d’une minorité au sein d’un contexte non autochtone. Ainsi, les stages cliniques en milieu autochtone peuvent favoriser le recrutement et la rétention des professionnels de la santé dans les zones rurales et éloignées, tout en permettant aux établissements d’enseignement de remplir leur mission de responsabilité sociale. Ces stages peuvent contribuer à la décolonisation des soins en réduisant les préjugés et le racisme chez les professionnels de la santé afin de mieux préparer ces derniers à naviguer et affronter de façon sécuritaire et respectueuse les défis de nature dynamique que présentent les besoins en soins de santé des peuples autochtones.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Alexandra Ansell 2019

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.