Revue systématique de l’efficacité des clubs de lecture dans la formation médicale de premier cycle
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.72758Résumé
Contexte : Il est important que les compétences enseignées aux futurs médecins soient conformes à l’approche de la médecine fondée sur les données probantes (MFDP) et les clubs de lecture (CL) sont reconnus comme une intervention pédagogique en ce sens. Le recours aux CL dans la formation prédoctorale a été peu étudié, contrairement à la place qu’ils occupent au postdoctorat. Nous avons effectué une revue réaliste de l’efficacité des CL dans la formation de premier cycle pour décortiquer les mécanismes sous-jacents qui déterminent la réussite ou l’échec de cette méthode pédagogique en ce qui a trait à l’enseignement de la MFDP.
Méthodes : La revue visait l’évaluation de l’efficacité des CL dans la formation médicale prédoctroale. Nous avons effectué des recherches dans les principales banques de données bibliographiques – MEDLINE, Embase, ERIC, PSYCInfo, CINAHL, Scopus et Web of Science – et avons trouvé quinze articles répondant à nos critères d’inclusion. Nous avons utilisé le modèle modifié de Kirkpatrick pour la collecte de données, que nous avons présentées sous forme de tableaux de preuves. Nous avons dégagé des thèmes et élaboré des chaînes d’inférences, puis formulé de nouvelles hypothèses sur le comment et le pourquoi de l’efficacité des CL.
Résultats : Le caractère obligatoire ou facultatif de l’activité n’a pas eu d’effet différentiel sur la participation des étudiants de premier cycle aux CL, mais leur satisfaction autodéclarée diminuait lorsque la durée de la séance dépassait deux heures. En revanche, le fait de conjuguer les CL à des conférences a eu un effet positif sur l’acquisition et la rétention des connaissances et le fait de les conjuguer au mentorat ou à l’utilisation de feuilles d’évaluation critique a contribué à l’acquisition de compétences en rédaction et à l’adoption par les étudiants d’une attitude positive à l’égard de la MFDP.
Conclusions : Les clubs de lecture constituent un moyen efficace et bien accueilli par les apprenants pour enseigner la MFDP au prédoctorat. Ils améliorent les résultats d’apprentissage spécifiques sur le plan de l’acquisition et de la rétention des connaissances, ainsi que les compétences en matière de rédaction et d’évaluation critique. Toutefois, nous n’avons trouvé aucune indication que ces effets puissent se répercuter dans la pratique de la MFDP ou dans les résultats pour les patients
Statistiques
Références
Aronson JK. Journal Clubs: 1. Origins. BMJ Evidence-Based Med. 2017;22:231. https://doi.org/10.1136/ebmed-2017-110860 DOI: https://doi.org/10.1136/ebmed-2017-110860
Straus S, Glasziou P, Richardson W, Haynes R. Evidence-based medicine: how to practice and teach EBM. Edinburgh: Elsevier; 2019.
Harris J, Kearley K, Heneghan C, et al. Are journal clubs effective in supporting evidence-based decision making? A systematic review BEME Guide No. 16. Med Teach. 2011;33(1):9-23. https://doi.org/10.3109/0142159X.2011.530321 DOI: https://doi.org/10.3109/0142159X.2011.530321
Biswas T. Role of journal clubs in undergraduate medical education. Indian J Community Med. 2011;36(4):309-310. https://doi.org/10.4103/0970-0218.91422 DOI: https://doi.org/10.4103/0970-0218.91422
Deenadayalan Y, Grimmer‐Somers K, Prior M, Kumar S. How to run an effective journal club: a systematic review. J Eval Clin Pract. 2008;14:898-911. https://doi.org/10.1111/j.1365-2753.2008.01050.x DOI: https://doi.org/10.1111/j.1365-2753.2008.01050.x
Honey CP, Baker JA. Exploring the impact of journal clubs: a systematic review. Nurse Educ Today. 2011;31(8):825-831. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2010.12.020 DOI: https://doi.org/10.1016/j.nedt.2010.12.020
Ebbert JO, Montori VM, Schultz HJ. The journal club in postgraduate medical education: a systematic review. Med Teach. 2001;23(5):455-461. https://doi.org/10.1080/01421590120075670 DOI: https://doi.org/10.3109/01421590109177943
Coomarasamy A, Khan KS. What is the evidence that postgraduate teaching in evidence based medicine changes anything? A systematic review. BMJ. 2004;329(7473):1017. https://doi.org/10.1136/bmj.329.7473.1017 DOI: https://doi.org/10.1136/bmj.329.7473.1017
Edwards R, White M, Gray J, Fischbacher C. Use of a journal club and letter-writing exercise to teach critical appraisal to medical undergraduates. Med Educ. 2001;35:691-694. https://doi.org/10.1046/j.1365-2923.2001.00972.x DOI: https://doi.org/10.1046/j.1365-2923.2001.00972.x
Banerjee Y, Azar AJ, Tuffnell C, Lansberg PJ, Bayoumi R, Davis D. A novel 6D-approach to radically transform undergraduate medical education: preliminary reflections from MBRU. BMC Med Educ. 2018; 18(1):304. https://doi.org/10.1186/s12909-018-1402-0 DOI: https://doi.org/10.1186/s12909-018-1402-0
Willett LR, Kim S, Gochfeld M. Enlivening journal clubs using a modified 'jigsaw' method’. Med Educ. 2013; 47(11):1127-1128. https://doi.org/10.1111/medu.12342 DOI: https://doi.org/10.1111/medu.12342
Kirkpatrick DL, Kirkpatrick JD. Kirkpatrick’s four levels of training evaluation. Alexandria, VA: ATD Press; 2016.
Praslova L. Adaptation of Kirkpatrick’s four level model of training criteria to assessment of learning outcomes and program evaluation in Higher Education. Educ. Assessment, Eval. Account. 2010;22:215–225. https://doi.org/10.1007/s11092-010-9098-7 DOI: https://doi.org/10.1007/s11092-010-9098-7
Frye AW, Hemmer PA. Program evaluation models and related theories: AMEE guide no. 67. Med Teach. 2012;34(5):e288-e299. https://doi.org/10.3109/0142159X.2012.668637 DOI: https://doi.org/10.3109/0142159X.2012.668637
Pawson R, Greenhalgh T, Harvey G, Walshe K. Realist review--a new method of systematic review designed for complx policy interventions. J Health Serv Res Policy. 2005;10(Suppl 1):21–34. https://doi.org/10.1258/1355819054308530 DOI: https://doi.org/10.1258/1355819054308530
Reed DA, Beckman TJ, Wright SM, Levine RB, Kern DE, Cook DA. Predictive validity evidence for medical education research study quality instrument scores: quality of submissions to JGIM's Medical Education Special Issue. J Gen Intern Med. 2008;23(7):903-907. https://doi.org/10.1007/s11606-008-0664-3 DOI: https://doi.org/10.1007/s11606-008-0664-3
Berman D, Braig Z, Simms B, et al. Efficacy of medical student surgery journal club. J Surg Educ. 2019;76(1):83-88. https://doi.org/10.1016/j.jsurg.2018.06.006 DOI: https://doi.org/10.1016/j.jsurg.2018.06.006
Marušić A, Malički M, Sambunjak D, Jerončić A, Marušić M. Teaching science throughout the six-year medical curriculum: two-year experience from the University of Split School of Medicine, Split, Croatia. Acta Med Acad. 2014;43(1):50-62. https://doi.org/0.5644/ama2006-124.100 DOI: https://doi.org/10.5644/ama2006-124.100
Rosenthal J, Rosenthal KS. interactive journal club: teaching an old dog new tricks. J Med Educ Curric Dev. 2017;4:2382120517719710. https://doi.org/10.1177/2382120517719710 DOI: https://doi.org/10.1177/2382120517719710
Williams AD, Mann BD. Improved knowledge gain and retention for third-year medical students during surgical journal club using basic science review: a pilot study. Am J Surg. 2017;213(2):238-243. http://dx.doi.org/10.1016/j.amjsurg.2016.09.055 DOI: https://doi.org/10.1016/j.amjsurg.2016.09.055
Bahner DP, Royall NA. Advanced ultrasound training for fourth-year medical students: a novel training program at The Ohio State University College of Medicine. Acad Med. 2013;88(2):206-213. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e31827c562d DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e31827c562d
Chakraborti C. Teaching evidence-based medicine using team-based learning in journal clubs. Med Educ. 2011;45(5):516-517. https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.2011.03972.x DOI: https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.2011.03972.x
Gokani SA, Sharma E, Sharma T, Moudhgalya, SV, Selvendran SS, Aggarwal N. Impact of a national journal club and letter writing session on improving medical students' confidence with critical appraisal. Adv Med Educ Pract. 2019;10:1081-1087. https://doi.org/10.2147/AMEP.S235260 DOI: https://doi.org/10.2147/AMEP.S235260
Quinn EM, Cantillon P, Redmond HP, Bennett D. Surgical journal club as a community of practice: a case study. J Surg Educ. 2014;71(4):606-612. https://doi.org/10.1016/j.jsurg.2013.12.009 DOI: https://doi.org/10.1016/j.jsurg.2013.12.009
Lucia VC, Swanberg, S.M. Utilizing journal club to facilitate critical thinking in pre-clinical medical students. Int J Med Educ. 2018;9:7-8. https://doi.org/10.5116/ijme.5a46.2214 DOI: https://doi.org/10.5116/ijme.5a46.2214
Bertelsen NS, DallaPiazza M, Hopkins MA, Ogedegbe G. Teaching global health with simulations and case discussions in a medical student selective. Global Health. 2015;11:28. https://doi.org/10.1186/s12992-015-0111-2 DOI: https://doi.org/10.1186/s12992-015-0111-2
Curtis A, Viyasar T, Ahluwalia V, Lazarus K. Educating medical students: introducing a journal club. Clin Teach. 2016;13(3):233-234. https://doi.org/10.1111/tct.12356 DOI: https://doi.org/10.1111/tct.12356
Currier RL, Schneider MR, Heubi JE. Taking journal clubs off autopilot: a case study of teaching literature evaluation skills to preclinical md/phd students. Med Sci Educ. 2013;23(4):572-577. https://doi.org/10.1007/BF03341682 DOI: https://doi.org/10.1007/BF03341682
Hultman CS, Connolly A, Halvorson EG, et al. Get on your boots: preparing fourth-year medical students for a career in surgery, using a focused curriculum to teach the competency of professionalism. J Surg Res. 2012;177(2):217-223. https://doi.org/10.1016/j.jss.2012.06.019 DOI: https://doi.org/10.1016/j.jss.2012.06.019
Eraut M, Hirsh W. The significance of workplace learning for individuals, groups and organisations; 2007 Available from: http://www.skope.ox.ac.uk/wp-content/uploads/2014/12/Monogrpah-09.pdf
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Jibril O Bello, Paul Grant 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.