Enseigner en situation de pandémie : La transformation de l’enseignement et de la supervision clinique

Auteurs-es

  • Tim Dubé Université de Sherbrooke
  • Marie-Christine Boucher Université de Sherbrooke
  • Louise Champagne Université de Sherbrooke
  • Marie-Ève Garand Université de Sherbrooke
  • Joanie Rinfret Université de Sherbrooke

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.72643

Résumé

Introduction : La pandémie de COVID-19 est de l’ordre de l’évènement. Il y a un temps de passage pandémique qui impacte profondément nos vies personnelles, professionnelles et collectives. Or, comment enseignons-nous dans ces temps de grand bouleversement ? Quels sont les principaux changements survenus ?

Méthode : Suivant une logique de Cartel, quatre professeures et un chercheur qualitatif ont réalisé une recherche autoethnographique visant à documenter les principaux changements survenus dans l’enseignement de la médecine de famille dans leurs pratiques respectives situées dans quatre groupes de médecine familiale universitaire différents de l’Université de Sherbrooke.

Résultats : Cinq moments clefs de l’enseignement survenus en temps de pandémie ont été identifiés: a) la déclaration de pandémie, b) l’approche avec la cohorte finissante/avancée de résidents, c) l’anticipation et la préparation de l’arrivée des nouveaux résidents, d) l’arrivée des résidents de première année et e) l’adaptation à la deuxième vague. Pour chacun, nous présentons les enjeux rencontrés dans nos pratiques de soins et d’enseignement sous trois axes relationnels transversaux : la relation de l’humain à son contexte culturel, la relation patient-médecin et la relation enseignant-résident. 

Conclusion : Notre analyse montre que la transmission du savoir médical et de l’art de la médecine ne peut se faire sans une attention spécifique au contexte culturel global, à la relation contextuelle de soins cliniques et à la relation d’enseignement. Notre étude permet aussi de recommander l’ouverture d’espaces de réflexion et de dialogue dans nos milieux d’enseignement.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2021-10-19

Comment citer

1.
Dubé T, Boucher M-C, Champagne L, Garand M- Ève, Rinfret J. Enseigner en situation de pandémie : La transformation de l’enseignement et de la supervision clinique. Can. Med. Ed. J [Internet]. 19 oct. 2021 [cité 17 juill. 2024];13(1):65-74. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/72643

Numéro

Rubrique

Recherche originale

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s