Enseigner en situation de pandémie : La transformation de l’enseignement et de la supervision clinique

Auteurs-es

  • Tim Dubé Université de Sherbrooke
  • Marie-Christine Boucher Université de Sherbrooke
  • Louise Champagne Université de Sherbrooke
  • Marie-Ève Garand Université de Sherbrooke
  • Joanie Rinfret Université de Sherbrooke

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.72643

Résumé

Introduction : La pandémie de COVID-19 est de l’ordre de l’évènement. Il y a un temps de passage pandémique qui impacte profondément nos vies personnelles, professionnelles et collectives. Or, comment enseignons-nous dans ces temps de grand bouleversement ? Quels sont les principaux changements survenus ?

Méthode : Suivant une logique de Cartel, quatre professeures et un chercheur qualitatif ont réalisé une recherche autoethnographique visant à documenter les principaux changements survenus dans l’enseignement de la médecine de famille dans leurs pratiques respectives situées dans quatre groupes de médecine familiale universitaire différents de l’Université de Sherbrooke.

Résultats : Cinq moments clefs de l’enseignement survenus en temps de pandémie ont été identifiés: a) la déclaration de pandémie, b) l’approche avec la cohorte finissante/avancée de résidents, c) l’anticipation et la préparation de l’arrivée des nouveaux résidents, d) l’arrivée des résidents de première année et e) l’adaptation à la deuxième vague. Pour chacun, nous présentons les enjeux rencontrés dans nos pratiques de soins et d’enseignement sous trois axes relationnels transversaux : la relation de l’humain à son contexte culturel, la relation patient-médecin et la relation enseignant-résident. 

Conclusion : Notre analyse montre que la transmission du savoir médical et de l’art de la médecine ne peut se faire sans une attention spécifique au contexte culturel global, à la relation contextuelle de soins cliniques et à la relation d’enseignement. Notre étude permet aussi de recommander l’ouverture d’espaces de réflexion et de dialogue dans nos milieux d’enseignement.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publié-e

2021-10-19

Comment citer

1.
Dubé T, Boucher M-C, Champagne L, Garand M- Ève, Rinfret J. Enseigner en situation de pandémie : La transformation de l’enseignement et de la supervision clinique. Can. Med. Ed. J [Internet]. 19 oct. 2021 [cité 13 déc. 2025];13(1):65-74. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/72643

Numéro

Rubrique

Recherche originale

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s