Ceci est une version obsolète publiée le 2021-09-09. Consulter la version la plus récente.

Systèmes de soutien des réseaux sociaux scientifiques : Une exploration qualitative des catalyseurs et des obstacles aux nouvelles études en médecine universitaire

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.72490

Résumé

Introduction : Alors que le milieu universitaire commence à intégrer les technologies de communication modernes dans ses structures d’enseignement, il existe à la fois des facteurs favorables et des obstacles à l’adoption de ces innovations par les chercheurs. Les premiers adoptants des réseaux sociaux scientifiques, que ce soit dans un cadre éducatif, de réseautage lié à la recherche ou d’application des connaissances, sont sans doute les mieux placés pour mettre en évidence aussi bien les facteurs favorables que les facteurs défavorables présents dans leur environnement de travail.

Méthodes : Les auteurs ont mené une étude selon la théorisatoin ancrée qui s’inscrit dans un courant constructiviste afin de cibler les éléments de l’expérience d’importants utilisateurs des réseaux sociaux scientifiques (p. ex. Twitter). Les participants ont été recrutés par échantillonnage en boule de neige et invités à des entretiens semi-structurés. Trois chercheurs ont analysé les transcriptions reçues selon la méthode de la comparaison constante. Par souci de rigueur, nous avons procédé à une vérification de l’analyse et à un contrôle des participants.

Résultats : Dix-sept influenceurs émergents dans le domaine des réseaux sociaux scientifiques ont été recrutés. Après un codage axial, les 30 catalyseurs et les 21 obstacles à l’utilisation des réseaux sociaux scientifiques ont été mis en correspondance avec trois sphères d’influence : personnelle, institutionnelle et virtuelle. Les chercheurs proposent un cadre qui organise ces catalyseurs et ces obstacles autour d’un point de basculement où la durabilité devient possible.

Conclusions : De multiples facilitateurs et obstacles ont été décrits pour influencer les utilisateurs de réseaux sociaux dans le domaine de la médecine universitaire. La classification de ces facteurs sur une échelle par type de cadre (personnel, institutionnel et virtuel) laisse entrevoir les structures sous-jacentes des écosystèmes universitaires qui sont propices au développement des réseaux sociaux et des innovations de ce type.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Teresa M Chan, McMaster University

Assistant Professor at McMaster University

Brandon Ruan, McMaster University

Brandon Ruan is a McMaster University alumni and was a research assistant, McMaster Education Research, Innovation, and Theory (MERIT), Hamilton, ON, Canada.

Daniel Lu, University of British Columbia

Daniel Lu is resident physician, Department of Psychiatry, Faculty of Medicine, University of British Columbia

Mark Lee, McMaster University

Mark Lee is instructor, Bachelor of Health Sciences (Honours) Prorgram, McMaster University. He is also research assistant, McMaster program for Education Research, Innovation, and Theory (MERIT), McMaster University, Hamilton.

Yusuf Yilmaz, McMaster University; Ege University

Yusuf Yilmaz, MSc, PhD is postdoctoral fellow at McMaster Education Research, Innovation, and Theory (MERIT), Faculty of Health Sciences, McMaster University, Hamilton, ON, Canada. He is also researcher-instructor in the Department of Medical Education, Faculty of Medicine, Ege University, Izmir, Turkey.

Téléchargements

Publié-e

2021-09-09

Versions

Comment citer

1.
Chan TM, Ruan B, Lu D, Lee M, Yilmaz Y. Systèmes de soutien des réseaux sociaux scientifiques : Une exploration qualitative des catalyseurs et des obstacles aux nouvelles études en médecine universitaire . Can. Med. Ed. J [Internet]. 9 sept. 2021 [cité 24 nov. 2024];12(6). Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/72490

Numéro

Rubrique

Recherche originale

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s