Taux élevé de consultations en oto-rhino-laryngologie (ORL) dans les services de soins primaires au Canada malgré une faible expérience clinique durant les études en médecine
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.72328Résumé
L’oto-rhino-laryngologie (ORL) concerne les maladies et les troubles de l’oreille, du nez, de la gorge et des structures connexes de la tête et du cou. De nombreux étudiants au Canada n’ont qu’une expérience limitée de cette spécialité alors que la grande majorité d’entre eux poursuivent une carrière de médecin de soins primaires. Les médecins d’un établissement de soins primaires ont classé les visites des patients afin de déterminer le volume de consultations en lien avec l’ORL. Les données ont été recueillies séparément pendant les mois d’été et d’hiver pour évaluer la variabilité saisonnière. D’après les données, une consultation sur huit était liée à la présence de symptômes ORL. Le pourcentage de consultations chez la population pédiatrique pour les deux périodes de collecte de données (29 %) était plus de trois fois supérieur à celui de la population adulte (9 %). La survenance de symptômes ORL n’était pas affectée par la saisonnalité, ni chez l’une ni chez l’autre. Les médecins de soins primaires voient assez souvent de nouveaux patients présentant des problèmes ORL, particulièrement des enfants. Un renforcement de l’enseignement de la médecine ORL est à la fois nécessaire et essentiel pour les étudiants en médecine de premier cycle, les résidents et les médecins de soins primaires.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Brendan Sorichetti, Julie Pauwels, Thomas Jacobs, Neil Chadha, Emelie Kozak, Frederick Kozak 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.