Ceci est une version obsolète publiée le 2021-11-02. Consulter la version la plus récente.

Le rôle fondamental de l’observation directe dans la décision de confier une responsabilité professionnelle

Auteurs-es

  • Matthew Sibbald McMaster University
  • Muqtasid Mansoor McMaster University
  • Michael Tsang McMaster University
  • Sarah Blissett Western University
  • Geoffrey Norman McMaster University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.72040

Résumé

Contexte : La décision de confier une activité peut être rétrospective (basée sur les expériences antérieures avec un apprenant) ou en temps réel (basée sur l’observation directe). Nous avons étudié les évaluations de niveaux de confiance fondées sur des interactions antérieures des candidats par les évaluateurs et celles fondées sur l’observation directe systématique, dans le cadre d’un examen clinique objectif structuré (ECOS).

Méthodes : Seize évaluateurs du corps professoral ont fourni 287 évaluations rétrospectives et en temps réel du niveau de confiance faites lors des stations d’ECOS en 2019 et 2020 concernant 16 stagiaires en cardiologie. La fiabilité et la validité de ces évaluations ont été analysées en comparant les corrélations entre les stations comme mesure de la fiabilité, les différences entre les années d’études postdoctorales comme indice de la validité de construit, la corrélation avec l’examen normalisé en cours de formation (ITE) comme mesure de la validité de critère, et le reclassement des évaluations de la confiance comme mesure de la validité corrélative.

Résultats : Les évaluations rétrospectives et en temps réel étaient toutes les deux très fiables (toutes les corrélations intra-classes >0,86). Les deux augmentaient avec le niveau de formation postdoctorale. Les évaluations de la confiance en temps réel étaient significativement corrélées aux scores de l’examen normalisé en cours de formation; les évaluations rétrospectives ne l’étaient pas. Les évaluations en temps réel expliquaient 37 % (2019) et 46 % (2020) de la variance des notes d’examen, contre 21 % (2019) et 7 % (2020) pour les évaluations rétrospectives. L’observation directe a permis de reclasser 44 % des évaluations rétrospectives de la confiance (p=<0,001 dans les deux cas).

Conclusion : Les évaluations basées sur l’observation directe contribuent de façon importante à la décision de confier une activité.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Matthew Sibbald, McMaster University

Matt Sibbald, MD MHPE PhD FRCPC CHSE

Director, Center for Simulation-Based Learning Cardiology Residency Program Director Assistant Professor, Department of Medicine McMaster University

 

Interventional Cardiologist

Hamilton Health Sciences

Niagara Health Systems

Téléchargements

Publié-e

2021-11-02

Versions

Comment citer

1.
Sibbald M, Mansoor M, Tsang M, Blissett S, Norman G. Le rôle fondamental de l’observation directe dans la décision de confier une responsabilité professionnelle. Can. Med. Ed. J [Internet]. 2 nov. 2021 [cité 17 juill. 2024];12(5). Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/72040

Numéro

Rubrique

Recherche originale