Conformité, obéissance et supériorité illusoire chez les étudiants en sciences de la santé

Auteurs-es

  • Efrem Violato University of Alberta
  • Sharla King University of Alberta
  • Okan Bulut University of Alberta

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.71970

Résumé

Contexte : La conformité, par le biais du respect des normes et de l’obéissance à l’autorité, peut avoir des effets négatifs tant pour la sécurité des patients que pour l’éducation des médecins. À ce jour, les interventions éducatives portant sur la conformité ou la déviance positive se sont soldées par des résultats mitigés. Une des difficultés auxquelles se heurte l’enseignement de la conformité provient de l’écart entre les attentes des apprenants quant à la possibilité d’appliquer la déviance positive et la probabilité qu’ils adoptent réellement ce comportement. Plus précisément, les étudiants peuvent faire preuve de supériorité illusoire, c’est-à-dire la tendance à se croire supérieur à la moyenne des gens par rapport à un éventail de comportements et d’habiletés.

Méthodes : Quatre vignettes, deux sur la conformité et deux sur l’obéissance à l’autorité, ont été conçues et mises à l’essai dans le cadre d’entretiens cognitifs afin d’étudier la présence du phénomène de supériorité illusoire. Les vignettes faisaient partie d’une enquête menée auprès d’étudiants de différents programmes en sciences de la santé offerts par divers établissements canadiens au cours de la session d’hiver 2019. L’auto-évaluation du comportement a été examinée à l’aide d’un test de proportion pour échantillon unique. Les données démographiques ont été étudiées à l’aide d’une régression logistique pour identifier les prédicteurs de la supériorité illusoire.

Résultats : L’effet de supériorité illusoire par rapport aux pairs était présent chez les participants en ce qui concerne le comportement qu’on attend d’eux dans des situations en lien avec la conformité et l’obéissance à l’autorité. L’âge, le sexe et l’année de formation ont été repérés comme prédicteurs potentiels de la manifestation de supériorité illusoire.

Conclusions : Cette étude montre que les étudiants en sciences de la santé s’attendent à avoir un comportement supérieur à la moyenne dans les situations où la conformité est en jeu. Ils ne sont pas exempts de ce biais cognitif dans leur auto-évaluation. Les résultats obtenus ont des implications pour l’éducation en matière de conformité, de déviance positive et de sécurité des patients.

Téléchargements

Publié-e

2021-11-03

Comment citer

1.
Violato E, King S, Bulut O. Conformité, obéissance et supériorité illusoire chez les étudiants en sciences de la santé. Can. Med. Ed. J [Internet]. 3 nov. 2021 [cité 19 déc. 2024];13(1):55-64. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/71970

Numéro

Rubrique

Recherche originale