Déstabilisés et agités : état émotionnel, charge cognitive et performance des résidents juniors lors d’une réanimation simulée
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.71760Résumé
Contexte : La réanimation de patients peut être éprouvante pour les stagiaires postdoctoraux juniors en raison de la complexité qui y est inhérente et de la gravité de l’enjeu. Les états émotionnels désagréables d’hyperexcitation épuisent les ressources cognitives, contribuant ainsi à la surcharge cognitive et à la baisse de la performance. Notre objectif était de mettre en évidence le rapport entre l’état émotionnel des résidents juniors avant une simulation de réanimation d’un côté et leur charge cognitive et leur performance lors de celle-ci de l’autre, pour produire des données probantes pouvant servir à la conception éclairée de programmes d’enseignement.
Méthodes : Des résidents de première année ont autoévalué leur état émotionnel avant chacun des quatre scénarios de réanimation simulée, ainsi que leur charge cognitive après les simulations. Des membres du corps professoral ont évalué leur performance par l’attribution de scores de confiance. Les principales composantes des données sur l’état émotionnel ont été déterminées par le biais d’une analyse factorielle. On s’est servi de modèles de régression linéaire pour établir la relation entre les composantes émotionnelles avant la simulation, la charge cognitive et les scores de performance.
Résultats : Les 47 résidents en médecine et en chirurgie qui ont participé à l’étude (100 %) ont rempli les questionnaires sur l’état émotionnel (99,5 %) et la charge cognitive (98,9 %). La stimulation positive et la tranquillité négative sont les principales composantes dégagées. La tranquillité avant la simulation était négativement corrélée avec la charge cognitive (b= -0,23, p<0,0001), et la charge cognitive était négativement liée aux scores de performance (b= -0,27, p<0,0001). La stimulation avant la simulation était négativement corrélée avec la charge cognitive (b=-0.18, p=0.0001), et positivement corrélée avec les scores de performance (b= 0.08, p=0.0193).
Conclusion : Chez les résidents juniors qui ont participé à des scénarios de réanimation simulée, l’agitation précédant cette dernière (tranquillité négative) était liée à une charge cognitive accrue, qui elle-même a donné lieu à des scores de performance plus faibles. Ces résultats montrent la pertinence de concevoir des programmes qui visent à réduire l’agitation émotionnelle et la charge cognitive des résidents afin d’améliorer leurs performances en réanimation.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Versions
- 2021-11-02 (2)
- 2021-11-02 (1)
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Shyan Van Heer, Nicholas Cofie, Gilmar Gutiérrez, Chandak Upagupta, Adam Szulewski, Timothy Chaplin 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.