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Déstabilisés et agités : état émotionnel, charge cognitive et performance des résidents juniors lors d’une réanimation simulée

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.71760

Résumé

Contexte : La réanimation de patients peut être éprouvante pour les stagiaires postdoctoraux juniors en raison de la complexité qui y est inhérente et de la gravité de l’enjeu. Les états émotionnels désagréables d’hyperexcitation épuisent les ressources cognitives, contribuant ainsi à la surcharge cognitive et à la baisse de la performance. Notre objectif était de mettre en évidence le rapport entre l’état émotionnel des résidents juniors avant une simulation de réanimation d’un côté et leur charge cognitive et leur performance lors de celle-ci de l’autre, pour produire des données probantes pouvant servir à la conception éclairée de programmes d’enseignement.

Méthodes : Des résidents de première année ont autoévalué leur état émotionnel avant chacun des quatre scénarios de réanimation simulée, ainsi que leur charge cognitive après les simulations. Des membres du corps professoral ont évalué leur performance par l’attribution de scores de confiance. Les principales composantes des données sur l’état émotionnel ont été déterminées par le biais d’une analyse factorielle. On s’est servi de modèles de régression linéaire pour établir la relation entre les composantes émotionnelles avant la simulation, la charge cognitive et les scores de performance.

Résultats : Les 47 résidents en médecine et en chirurgie qui ont participé à l’étude (100 %) ont rempli les questionnaires sur l’état émotionnel (99,5 %) et la charge cognitive (98,9 %). La stimulation positive et la tranquillité négative sont les principales composantes dégagées. La tranquillité avant la simulation était négativement corrélée avec la charge cognitive (b= -0,23, p<0,0001), et la charge cognitive était négativement liée aux scores de performance (b= -0,27, p<0,0001). La stimulation avant la simulation était négativement corrélée avec la charge cognitive (b=-0.18, p=0.0001), et positivement corrélée avec les scores de performance (b= 0.08, p=0.0193).

Conclusion : Chez les résidents juniors qui ont participé à des scénarios de réanimation simulée, l’agitation précédant cette dernière (tranquillité négative) était liée à une charge cognitive accrue, qui elle-même a donné lieu à des scores de performance plus faibles. Ces résultats montrent la pertinence de concevoir des programmes qui visent à réduire l’agitation émotionnelle et la charge cognitive des résidents afin d’améliorer leurs performances en réanimation.

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Bibliographies de l'auteur-e

Shyan Van Heer, Queen's University

Shyan Van Heer, BSc, is a third-year medical student in the School of Medicine at Queen’s University, Kingston, ON, Canada.

Nicholas Cofie, Queen's University

Nicholas Cofie, PhD, is a Health Education Researcher and Consultant in the Faculty of Health Sciences at Queen’s University, Kingston, ON, Canada.

Gilmar Gutiérrez, Queen's University

Gilmar Gutiérrez, BSc, is a third-year medical student in the School of Medicine at Queen’s University, Kingston, ON, Canada.

Chandak Upagupta, Queen's University

Chandak Upagupta, PhD, BSc is a second-year medical student in the School of Medicine at Queen’s University, Kingston, ON, Canada.

Adam Szulewski, Queen's University

Adam Szulewski, MD, FRCPC, MHPE, PhD, is Associate Professor in the Department of Emergency Medicine and cross-appointed in the Department of Psychology, Queen’s University, Kingston, ON, Canada.

Timothy Chaplin, Queen's University

Timothy Chaplin, MD, FRCPC, is Assistant Professor in the Department of Emergency Medicine, Queen’s University, Kingston, ON, Canada.

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Publié-e

2021-11-02

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Comment citer

1.
Van Heer S, Cofie N, Gutiérrez G, Upagupta C, Szulewski A, Chaplin T. Déstabilisés et agités : état émotionnel, charge cognitive et performance des résidents juniors lors d’une réanimation simulée. Can. Med. Ed. J [Internet]. 2 nov. 2021 [cité 16 août 2024];12(5). Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/71760

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