Six stratégies pour lutter contre le racisme et pour promouvoir la solidarité dans l’éducation médicale

Auteurs-es

  • Lyn K Sonnenberg University of Alberta http://orcid.org/0000-0002-9982-4282
  • Victor Do University of Toronto
  • Constance LeBlanc Dalhousie University
  • Jamiu O Busari University of Maastricht

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.71566

Résumé

Il est plus que jamais nécessaire de s’attaquer activement au racisme dans les facultés de médecine. Une des stratégies qu’on peut adopter à cette fin est celle de l’allié, désignée en anglais par le terme allyship. Il s’agit de la pratique du désapprentissage et de la réévaluation, par laquelle une personne en position de privilège et de pouvoir s’efforce d’agir en solidarité avec un groupe marginalisé. Cet article vise à proposer aux enseignants et aux responsables des conseils pratiques sur la façon d’agir en alliés, notamment en offrant les informations nécessaires à une compréhension générale de la problématique en toile de fond, ainsi que des outils importants pour promouvoir activement l’équité et la diversité. Nous partageons également des stratégies pour encourager l’inclusivité afin de représenter plus fidèlement les populations auxquelles nous offrons nos services. Grâce à une démarche à six volets (être, savoir, ressentir, faire, promouvoir et agir), nous pouvons donner aux personnes les moyens de devenir des alliées dans la lutte contre le racisme de façon générale et dans l’enseignement médical en particulier. La création d’espaces psychologiquement sûrs, la sensibilisation aux vécus complexes et à leur influence sur le présent des individus, la reconnaissance du racisme et le plaidoyer pour le changement contribuent à une prise de conscience qui permet d’orienter le dialogue. La croissance personnelle, aussi difficile que nécessaire, passe par la reconnaissance des sentiments de honte et de culpabilité et par la renonciation au privilège. Enfin, le démantèlement des structures racistes présentes dans le monde médical permettra de s’attaquer à la nature systémique du racisme dans le milieu de la santé, au-delà des interventions au cas par cas. Tout un chacun trouvera un point de départ dans ce guide, car ce sont les actions simples et cohérentes qui favorisent le changement dans les sphères d’influence; l’effet d’entraînement que produisent les actions individuelles se traduira par un changement général des mentalités et des comportements.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Lyn K Sonnenberg, University of Alberta

Associate Professor

Divisional of Developmental Pediatrics

Department of Pediatrics

FoMD, University of Alberta

Adjunct Associate Professor, Faculty of Rehabilitation

Director, Academic Technologies, FoMD

Medical Lead, Infant Preschool Assessment Services, Glenrose Rehabilitation Hospital

Téléchargements

Publié-e

2021-05-15 — Mis(e) à jour 2021-09-15

Versions

Comment citer

1.
Sonnenberg LK, Do V, LeBlanc C, Busari JO. Six stratégies pour lutter contre le racisme et pour promouvoir la solidarité dans l’éducation médicale. Can. Med. Ed. J [Internet]. 15 sept. 2021 [cité 21 nov. 2024];12(4):111-5. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/71566

Numéro

Rubrique

Terrain glissant