La formation procédurale par simulation au pré-externat pour réduire l’anxiété et renforcer la confiance des étudiants par rapport à leurs habiletés techniques
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.71483Résumé
Introduction : Les cursus de pré-externat des facultés de médecine canadiennes ne prévoient pas systématiquement de formation sur les habiletés techniques avant, si bien qu’à leur arrivée à l’externat, les étudiants ont une exposition limitée aux gestes techniques. Tandis que l’amélioration des aptitudes techniques par la simulation est bien documentée, il n’y a aucune étude sur l’effet de ces simulations sur l’anxiété et la confiance malgré leur impact avéré sur la performance et l’apprentissage. Cette étude vise donc à évaluer l’effet d’une formation sur les habiletés techniques au pré-externat sur l’anxiété et la confiance des étudiants en médecine.
Méthodes : Une formation sur les habiletés techniques a été conçue sur la base d’un modèle d’enseignement fondé sur les données probantes, par les quasi-pairs suivant une approche de classe inversée. Quatre-vingt-douze étudiants en deuxième année de médecine ont participé à l’étude sur une base volontaire. Cinquante-six d’entre eux ont été répartis au hasard dans le groupe qui devait recevoir la formation, et 36 dans le groupe contrôle. Les étudiants du groupe qui a reçu la formation ont assisté à sept tutoriels étalés sur une période de sept mois. Le groupe témoin représentait l’étudiant en médecine moyen sans formation normalisée axée sur les habiletés techniques. L’anxiété et la confiance des étudiants ont été évaluées au début et à la fin du programme à l’aide du questionnaire State Trait Anxiety Inventory (questionnaire sur l’anxiété chronique et réactionnelle) et d’un questionnaire sur la confiance.
Résultats : Chez les étudiants qui ont participé au programme de formation sur les habiletés techniques, la baisse de l’anxiété et l’amélioration de la confiance en soi ont été plus importantes que chez les étudiants du groupe contrôle.
Conclusion : La formation longitudinale axée sur les habiletés techniques en contexte de simulation a eu des effets positifs en ce qui concerne l’anxiété et la confiance chez les étudiants en médecine au pré-externat. La formation offre l’avantage supplémentaire de faciliter la transition des étudiants en médecine vers l’externat, tout en contribuant à rendre l’expérience clinique plus sûre et plus efficace. Il serait donc intéressant pour les facultés de médecine d’intégrer dans le cursus une formation normalisée axée sur les habiletés techniques au pré-externat.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Versions
- 2021-11-02 (2)
- 2021-11-02 (1)
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Frank Battaglia, Victoria Ivankovic, Maria Merlano, Vishesh Patel, Céline Sayed, Hao Wang, Meghan McConnell, Nikhil Rastogi 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.