Les simulations préparatoires aux consultations prénatales
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.71376Résumé
Contexte : Les simulations préparatoires correspondent à des cas spécifiques de patients et elles sont effectuées immédiatement avant l’intervention réelle, dans le but d’améliorer la performance.
Objectif : Comment la simulation préparatoire pratiquée avant une consultation prénatale influence-t-elle la manière dont les résidents apprennent à engager une conversation difficile avec les familles?
Méthodes : Les résidents de l’unité de soins intensifs néonatals ont effectué des simulations préparatoires adaptées à la situation clinique à venir, qui ont été filmées. Ils ont par la suite effectué les consultations prénatales réelles. L’objet des consultations prénatales est de préparer les parents lorsque des complications sont anticipées, et ce avant la naissance de leur bébé. Nous avons évalué les changements au niveau de la confiance des résidents et l’autoévaluation par ces derniers de leurs compétences en communication par le biais de questionnaires. Les résidents ont participé à une entrevue, qui a fourni les données qualitatives afin d’explorer l’impact global de la simulation sur leur apprentissage et leur performance.
Résultats : Treize résidents ont participé à l’étude. La simulation préparatoire a rehaussé leur confiance en eux, car elle les a aidés à adopter une approche plus organisée du contenu médical et de meilleures techniques de communication, permettant de passer d’une approche par « cases à cocher » à une approche basée sur l’établissement d’un lien avec les parents et à la manifestation d’empathie.
Conclusions : Bien que la simulation préparatoire n’ait pas préparé les résidents aux réactions inattendues des parents, la confiance accrue des stagiaires en leur capacité à organiser le contenu médical et en leurs techniques de communication a laissé place à la réflexion dans l’action et aux approches compatissantes.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Anita Cheng, Doris Yuen, Sayra Cristancho 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.