Proposition d’un cadre d’apprentissage pour les soins virtuels
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.71373Résumé
La prestation des soins de santé a connu un changement fulgurant depuis le début de la pandémie de la COVID-19, notamment en raison de la virtualisation des soins cliniques. Par conséquent, l’environnement d’apprentissage (EA) qui, dans l’enseignement traditionnel des professions de la santé, se situait dans un cadre clinique physique, doit désormais inclure l’espace virtuel. Sujet souvent exploré dans la littérature en sciences de la santé, l’environnement d’apprentissage est un élément essentiel de la formation des futurs professionnels de la santé. Nous proposons un cadre conceptuel, inspiré du cadre de l’EA élaboré par Gruppen et al. en 2019, sur la façon de définir un EA dans l’espace de soins virtuel. Après avoir exploré les quatre dimensions de l’espace, à savoir personnelle, sociale, organisationnelle et physique/virtuelle, les auteurs analysent la façon de les intégrer dans les soins virtuels. Ils formulent des suggestions à l’intention des enseignants des professions de la santé concernant l’adaptation de leur environnement d’apprentissage à l’environnement virtuel, tout en soulignant les aspects d’une telle intégration qui nécessitent des recherches plus approfondies.
Téléchargements
Publié-e
Versions
- 2021-12-31 (2)
- 2021-12-06 (1)
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© John Liu, Heather Buckley, Kendall Ho, Maria Hubinette , Arman Abdalkhani, Cheryl Holmes , Nawaaz Nathoo 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.