Ceci est une version obsolète publiée le 2021-06-04. Consulter la version la plus récente.

Les répercussions de l’agrément sur les processus des facultés de médecine aux Caraïbes

Auteurs-es

  • Sateesh Babu Arja Avalon University School of Medicine
  • Sireesha Bala Arja Avalon University School of Medicine
  • Samir Fatteh Avalon University School of Medicine
  • Krishna Teja Challa Avalon University School of Medicine
  • Manoj Kumar Reddy Somagutta Avalon University School of Medicine
  • Danielle Blouin Queen’s University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.71333

Résumé

Contexte : Les diplômés des Caraïbes contribuent de manière significative au personnel de santé Américain. Les exigences des gouvernements Caraïbes en matière d’agrément varient d’une île à l’autre. L’Educational Commission for Foreign Medical Graduates, ECFMG (Commission de l’éducation pour les diplômés en médecine étrangers), exige que les candidats soient diplômés de facultés de médecine agréées, ce qui a incité les facultés de médecine des Caraïbes à solliciter l’agrément. Il a été démontré que l’agrément affectait de manière importante les processus éducatifs des écoles de médecine canadiennes. Notre étude vise à examiner les perceptions des directions des facultés de médecine des Caraïbes quant aux répercussions de l’agrément sur leurs processus.

Méthodes : La présente étude qualitative et l’analyse des données ont été réalisées selon la méthodologie du cadre logique. Les responsables universitaires et les membres du corps professoral de facultés de médecine des Caraïbes se trouvant dans trois cas de figure différents (facultés agrées, facultés auxquelles l’agrément a été refusé et facultés n’ayant jamais sollicité l’agrément) ont été interrogés par le biais d’entretiens semi-structurées.

Résultats : Douze participants de six facultés de médecine de la région des Caraïbes ont participé aux entretiens. Des thèmes similaires se dégagent en ce qui concerne les processus influencés par l’agrément dans les facultés de médecine caribéennes et canadiennes, en particulier l’adoption des pratiques exemplaires en matière d’amélioration continue de la qualité (ACQ).

Conclusions : Les facultés de médecine des Caraïbes modifient leurs processus éducatifs afin de remplir les exigences d’agrément. Certains processus ne sont pas maintenus de manière continue, ce qui soulève des interrogations quant à l’implantation d’une véritable culture de l’ACQ.

Téléchargements

Publié-e

2021-06-04

Versions

Comment citer

1.
Arja SB, Arja SB, Fatteh S, Challa KT, Somagutta MKR, Blouin D. Les répercussions de l’agrément sur les processus des facultés de médecine aux Caraïbes. Can. Med. Ed. J [Internet]. 4 juin 2021 [cité 22 déc. 2024];12(4). Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/71333

Numéro

Rubrique

Communications brèves