L'effet de la COVID-19 sur l'éducation et le bien-être des étudiants en médecine : une enquête transversale

Auteurs-es

  • Hassan ElHawary McGill University
  • Ali Salimi McGill University
  • Natasha Barone McGill University
  • Peter Alam McGill University
  • Stephanie Thibaudeau McGill University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.71261

Résumé

Contexte : Les cursus des facultés de médecine canadiennes ont subi une restructuration majeure pendant la pandémie du COVID-19. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'impact perçu de la pandémie sur l'éducation et le bien-être des étudiants en médecine.

Méthodes : Un sondage en ligne a été distribué aux étudiants en médecine au Canada. Des analyses descriptives ont été effectuées et une analyse de variance a été réalisée pour évaluer le changement de quatre habitudes de santé pendant la pandémie.

Résultats : 248 étudiants en médecine de 13 établissements au Canada ont participé à cette étude. 74% d'entre eux ont signalé une baisse de la qualité de leur enseignement depuis le début de la pandémie. 58% des étudiants ont trouvé que l'enseignement en ligne était inférieur à l'enseignement en présentiel. 65% des étudiants ont déclaré avoir plus de temps à consacrer à leurs loisirs et à des activités en lien avec le bien-être, environ la moitié de la cohorte s’est sentie plus déprimée (48 %) et plus seule (52 %). Les habitudes de santé des étudiants se sont considérablement détériorées à l'arrivée de la pandémie (F=37,4, p < 0,001). La consommation d'alcool, le temps passé assis et le temps passé devant un écran ont également augmenté de manière significative depuis le début de la pandémie (p < 0,001). Pendant la pandémie, les étudiants ayant des antécédents de dépression ou d'anxiété ont présenté des niveaux plus élevés de symptômes liés à ces états (66 % contre 42 %, p = 0,003 pour la dépression et 69 % contre 41 %, p<0001 pour l’anxiété), ils avaient une moins bonne qualité de sommeil (34 % contre 18 %, p = 0,031) et une moins bonne qualité de vie en général (55 % contre 65 %, p = 0,024) que ceux qui n'avaient pas de tels antécédents.

Conclusion : L'éducation et le bien-être des étudiants en médecine canadiens ont été touchés négativement pendant la pandémie.

Téléchargements

Publié-e

2021-06-30

Comment citer

1.
ElHawary H, Salimi A, Barone N, Alam P, Thibaudeau S. L’effet de la COVID-19 sur l’éducation et le bien-être des étudiants en médecine : une enquête transversale. Can. Med. Ed. J [Internet]. 30 juin 2021 [cité 20 déc. 2024];12(3):92-9. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/71261

Numéro

Rubrique

Communications brèves

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s