L'effet de la COVID-19 sur l'éducation et le bien-être des étudiants en médecine : une enquête transversale
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.71261Résumé
Contexte : Les cursus des facultés de médecine canadiennes ont subi une restructuration majeure pendant la pandémie du COVID-19. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'impact perçu de la pandémie sur l'éducation et le bien-être des étudiants en médecine.
Méthodes : Un sondage en ligne a été distribué aux étudiants en médecine au Canada. Des analyses descriptives ont été effectuées et une analyse de variance a été réalisée pour évaluer le changement de quatre habitudes de santé pendant la pandémie.
Résultats : 248 étudiants en médecine de 13 établissements au Canada ont participé à cette étude. 74% d'entre eux ont signalé une baisse de la qualité de leur enseignement depuis le début de la pandémie. 58% des étudiants ont trouvé que l'enseignement en ligne était inférieur à l'enseignement en présentiel. 65% des étudiants ont déclaré avoir plus de temps à consacrer à leurs loisirs et à des activités en lien avec le bien-être, environ la moitié de la cohorte s’est sentie plus déprimée (48 %) et plus seule (52 %). Les habitudes de santé des étudiants se sont considérablement détériorées à l'arrivée de la pandémie (F=37,4, p < 0,001). La consommation d'alcool, le temps passé assis et le temps passé devant un écran ont également augmenté de manière significative depuis le début de la pandémie (p < 0,001). Pendant la pandémie, les étudiants ayant des antécédents de dépression ou d'anxiété ont présenté des niveaux plus élevés de symptômes liés à ces états (66 % contre 42 %, p = 0,003 pour la dépression et 69 % contre 41 %, p<0001 pour l’anxiété), ils avaient une moins bonne qualité de sommeil (34 % contre 18 %, p = 0,031) et une moins bonne qualité de vie en général (55 % contre 65 %, p = 0,024) que ceux qui n'avaient pas de tels antécédents.
Conclusion : L'éducation et le bien-être des étudiants en médecine canadiens ont été touchés négativement pendant la pandémie.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Hassan ElHawary, Ali Salimi, Natasha Barone, Peter Alam, Stephanie Thibaudeau 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.