L’impact de la pandémie de la COVID-19 sur l’éducation médicale : une étude internationale transversale sur les étudiants en médecine
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.71149Résumé
Contexte : On s’attendait à ce que la pandémie de la COVID-19 ait des conséquences sur la formation médicale, mais les constats relatifs à son impact sur les étudiants en médecine demeurent anecdotiques et plutôt spéculatifs. L’objectif de cette étude était d’explorer l’étendue des premiers effets de la COVID-19 sur les étudiants en médecine dans le monde et d’examiner les tendances et les schémas qui se dégagent, quels que soient la région géographique ou le niveau d’études.
Méthodes : Une enquête transversale sur les étudiants en médecine a été menée entre le 25 mars et le 14 juin 2020, peu après que l’Organisation mondiale de la santé ait déclaré que la COVID-19 était une pandémie.
Résultats : Le sondage a été réalisé auprès de 6492 étudiants de 140 pays. La plupart des facultés de médecine ont retiré les apprenants de l’environnement clinique et adopté l’apprentissage en ligne, mais les étudiants ont exprimé des préoccupations quant à sa qualité, à la progression de la formation et à l’atteinte de divers jalons. Les résidents jugent qu’ils pourraient être plus utiles et s’inquiètent de l’avancement de leur carrière. Les apprenants se sentent généralement sous-utilisés et souhaitent s’engager cliniquement de manière plus significative; cependant, certains estiment qu’il n’est pas à propos de demander aux étudiants de contribuer aux soins de santé pendant une pandémie. Des écarts importants ont été relevés entre les différents niveaux de formation et les différentes régions géographiques en ce qui concerne la satisfaction face aux réponses organisationnelles, l’impact de la COVID-19 sur leur bien-être et l’anxiété chronique et réactionnelle.
Conclusions : La perturbation du statu quo dans l’éducation médicale est perçue par les étudiants de tous les niveaux et de toutes les régions géographiques, mais davantage encore par les résidents, comme ayant affecté négativement et leur formation et leur bien-être. Ces résultats fournissent des aperçus empiriques préliminaires sur les domaines qui méritent des recherches futures et qui devraient être pris en compte dans la formulation des politiques actuelles et à venir.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Allison Brown, Aliya Kassam, Mike Paget, Kenneth Blades, Megan Mercia, Rahim Kachra 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.