Programmes de soutien par les pairs dans les domaines de la médecine et des sciences infirmières : recension systématique et revue narrative
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.71129Résumé
Les services fournis par les pairs existent dans de nombreux domaines et professions. Cependant, les connaissances en matière de description et de regroupement des programmes existants sont lacunaires, entravant ainsi la création de nouveaux programmes de soutien par les pairs de qualité. Le présent article vise d’une part à décrire les programmes actuels de soutien par les pairs dont fait état la littérature médicale et d’autre part à évaluer leur qualité descriptive. Une recherche systématique a été effectuée dans six bases de données électroniques, dans la littérature grise et dans les listes de références. Toutes les études présentant un programme de soutien fourni par des pairs et sa description ou sa méthodologie ont été incluses. Les études ciblant les patients et les enfants ont été exclues. Onze articles ont été inclus dans la synthèse qualitative et explorés en détail. Au total, 2155 pairs ont participé à un programme de soutien en médecine, en sciences infirmières ou dans les deux domaines. Aucun programme n’a été trouvé dans d’autres domaines professionnels. Les programmes décrits proviennent de cinq pays différents. Trois méthodes de soutien par les pairs ont été trouvées : en personne, en ligne et mixte. Les objectifs, la durée, la supervision de la formation par les pairs, les données démographiques des participants et leur nombre varient d’un programme à l’autre. Les descriptions de programmes ont été évaluées selon une échelle d’évaluation validée comme bonnes, acceptables ou médiocres. Il existe de nombreux programmes, bien décrits, qui varient en termes de méthodologie et de type de prestation. Aussi, la création de nouveaux programmes pourra s’appuyer sur les modèles qui sont bien décrits dans la littérature.
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© Lara Pereira, Tamara Radovic, Kay-Anne Haykal 2021
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