Formation musculosquelettique par les physiothérapeutes: une approche innovante pour enseigner les techniques d’évaluation musculosquelettique aux étudiants en médecine

Auteurs-es

  • Cyril Boulila McGill University
  • Élise Girouard-Chantal McGill University
  • Christophe Gendron McGill University
  • Matthew Lassman Université de Montréal
  • Timothy Dubé Université de Sherbrooke

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.71069

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

Nous avons créé, à l’intention des étudiants en médecine, des ateliers interprofessionnels (IP) dirigés par un physiothérapeute, chacun axé sur une région anatomique spécifique, , . Des ateliers théoriques sur les méthodes d’évaluation de base de l’appareil musculo-squelettique (MS) sont donnés en alternance avec des travaux pratiques en petits groupes, lors desquels des étudiants à la maîtrise en physiothérapie (M. Pht.) offrent une rétroaction aux participants. Les ateliers fournissent un environnement optimal pour l’apprentissage IP qui permet aux étudiants en médecine de se familiariser avec les méthodes d’évaluation de l’appareil MS, et aux étudiants M. Pht. d’appliquer leurs connaissances et leurs habiletés cliniques. Les établissements d’éducation offrant des programmes de physiothérapie et de médecine de premier cycle qui cherchent à mettre en place des activités d’apprentissage IP devraient favoriser la collaboration entre ces deux programmes.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2021-06-30

Comment citer

1.
Boulila C, Girouard-Chantal Élise, Gendron C, Lassman M, Dubé T. Formation musculosquelettique par les physiothérapeutes: une approche innovante pour enseigner les techniques d’évaluation musculosquelettique aux étudiants en médecine. Can. Med. Ed. J [Internet]. 30 juin 2021 [cité 10 mai 2024];12(3):163-5. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/71069

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s