Une occasion d’introduire une réforme : l'impact environnemental des déplacements faits pour se rendre à une entrevue de stage en chirurgie générale

Auteurs-es

  • Benjamin Fung University of Ottawa
  • Isabelle Raiche University of Ottawa
  • Tyler Lamb University of Ottawa
  • Nada Gawad University of Ottawa
  • Andrea MacNeill University of British Columbia
  • Husein Moloo University of Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.71022

Résumé

Contexte: Compte tenu de la situation d’urgence climatique mondiale, il convient de reconsidérer l’usage actuel selon lequel les étudiants en médecine se déplacent pour se présenter aux entrevues en vue d’obtenir un poste de résidence. Nous avons tenté d’estimer les émissions de dioxyde de carbone (CO2) causées par les déplacements pour les entretiens de résidence en chirurgie générale au Canada, et les émissions potentielles évitées si les entretiens étaient organisés autrement.

Méthodes : Un sondage comportant huit questions a été élaboré pour recueillir les données sur les villes visitées, les modalités de voyage et les coûts encourus. Les candidats au programme de chirurgie générale de l’Université d’Ottawa au cours du cycle 2019/20 du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) ont été invités à y répondre. Les réductions potentielles des émissions de CO2 ont été modélisées à l’aide d’un processus d’entrevue régionalisé avec une ou deux villes.

Résultats : Sur un total de 56 candidats, 39 (70 %) ont répondu au sondage. Les candidats ont visité en moyenne 10 villes, pour un coût total moyen de 4 866 dollars (IC 95 % = 3 995-5 737) par candidat. Les émissions moyennes de CO2 étaient de 1,82 (IC 95 % = 1,50-2,14) tonne par candidat, et le total des émissions de CO2 pour l’ensemble des candidats était estimé à 101,9 (IC 95 % = 84,0 - 119,8) tonnes. D’après les modèles où les entrevues sont régionalisées avec une ou deux villes, les émissions seraient respectivement de 57,9 tonnes (43,2 % de réduction) et 84,2 tonnes (17,4 % de réduction). Dans l’ensemble, 74,4 % des personnes interrogées se disent préoccupées par l’impact environnemental des déplacements et 46 % préféreraient que l’entretien se fasse par vidéoconférence.

Conclusion : Les déplacements pour les entrevues de résidence en chirurgie générale au Canada ont un impact environnemental considérable. Ces conclusions sont probablement généralisables à d’autres programmes de résidence. Compte tenu de la crise climatique mondiale, il conviendrait d’envisager d’autres modalités d’organisation des entrevuespour le processus de candidatures du CaRMS.

Téléchargements

Publié-e

2021-06-30

Comment citer

1.
Fung B, Raiche I, Lamb T, Gawad N, MacNeill A, Moloo H. Une occasion d’introduire une réforme : l’impact environnemental des déplacements faits pour se rendre à une entrevue de stage en chirurgie générale. Can. Med. Ed. J [Internet]. 30 juin 2021 [cité 18 déc. 2024];12(3):8-18. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/71022

Numéro

Rubrique

Recherche originale