Explorer l'impact de la pandémie de la COVID-19 sur le bien-être des étudiants en médecine : une évaluation des besoins en vue de la du développement d'interventions en faveur du bien-être de l’apprenant
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.70995Résumé
Contexte : Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le nouveau coronavirus SRAS-CoV-2 (COVID-19) était pandémique. Nous avons tenté de cerner l’impact de la COVID-19 sur le bien-être des apprenants dans un grand centre universitaire de soins tertiaires afin d’étayer le développement futur d’interventions en faveur du bien-être des apprenants en contexte de pandémie.
Méthodes : Une enquête transversale par sondage en ligne, menée entre les mois d’avril et juin 2020, a permis de recueillir des données quantitatives et qualitatives auprès des apprenants. Des statistiques descriptives et des analyses univariées ont été présentées comme données quantitatives. Les réponses ouvertes, qualitatives, ont été analysées de manière déductive par le biais d’une analyse thématique.
Résultats : Vingt pour cent des étudiants de la faculté de médecine (540/2741) ont participé, dont 25,7 % étaient inscrits au premier cycle (baccalauréat), 27,5 % au deuxième cycle (sciences), 22,8 % au premier cycle en médecine et 23,5 % étaient résidents. Nous avons constaté que la pandémie a négativement affecté le bien-être des apprenants à tous les niveaux de formation et que les effets précis sur les étudiants pouvaient varier en fonction de la réponse de leur programme à la situation sanitaire.
Conclusions : Les étudiants en médecine et en sciences de la santé signalent une détérioration de leur bien-être liée aux programmes et aux systèmes dans lesquels ils évoluent, auxquels s’ajoute le fardeau supplémentaire de la pandémie de la COVID-19. Il conviendrait de définir les interventions futures sur la base d’un cadre holistique du bien-être des apprenants tout en adoptant une réflexion systémique pour appréhender l’entrecroisement entre individus, programmes et systèmes. Reconnaître l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, favoriser la sécurité psychologique et assurer la participation active des apprenants dans leur parcours pendant la pandémie et au-delà, constituent des éléments clés dans l’élaboration d’interventions au profit de leur bien-être.
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© Stephana Cherak, Allison Brown, Rahim Kachra, Kira Makuk, Sanjana Sudershan, Mike Paget, Aliya Kassam 2021
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