Ceci est une version obsolète publiée le 2021-11-02. Consulter la version la plus récente.

Niveau de connaissance, de confiance et d'acceptation des patients en ce qui concerne le rôle des résidents dans une clinique universitaire de médecine familiale

Auteurs-es

  • Lise Babin Université de Sherbrooke
  • Isabelle Cormier Vitalité Health Network
  • Sylvie Champagne Centre médical Seine (Sainte-Anne, Manitoba)
  • Jason MacIntosh Centre médical Seine (Sainte-Anne, Manitoba)
  • Dany Saucier Vitalité Health Network
  • Véronique Thibault Université de Sherbrooke
  • André Barrieau Vitalité Health Network
  • Mathieu Bélanger Université de Sherbrooke

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.70991

Résumé

Contexte : Tandis que la participation des patients est essentielle pour la formation de résidents en médecine, on en sait peu sur le rapport entre le niveau de connaissance qu'ont les patients du rôle et des responsabilités des résidents, leur confiance dans les compétences des résidents et leur acceptation de recevoir des soins de leur part. La présente étude visait à clarifier si et de quelle manière ces trois composantes du rapport patient-résident sont interreliées.

Méthodes : Il s'agit d'une étude transversale réalisée au moyen d'un questionnaire auto-administré distribué en 2016 à un échantillon de convenance de patients adultes (≥ 18 ans) ayant fréquenté une clinique universitaire de médecine familiale. La proportion et le test du khi carré ont été utilisés respectivement pour décrire et pour comparer les groupes.

Résultats : Parmi les 471 patients qui ont répondu au questionnaire, à peine 28 % connaissaient bien le rôle des résidents en médecine familiale. Entre 54 % et 83 % des patients ont déclaré avoir une grande confiance dans la capacité des résidents à effectuer cinq tâches de routine. Parmi les patients interrogés, 69 % ont accepté de voir un résident lors de leurs prochains rendez-vous. Les patients ayant un niveau de confiance élevé dans les capacités des résidents étaient plus susceptibles d'accepter de voir un résident lors de leurs prochains rendez-vous (p <0,0001). Il n'y avait pas d'association significative entre le niveau de connaissance des patients et leur confiance dans les résidents ou leur acceptation d'être traités par ces derniers.

Conclusions : Bien que la majorité des patients aient une mauvaise connaissance du rôle des résidents, celle-ci n'a pas d'incidence sur leur acceptation d'être soignés par de résidents. Un niveau de confiance plus élevé dans la capacité des résidents à effectuer certaines tâches était associé à une plus grande acceptation de voir un résident à l'avenir.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Isabelle Cormier, Vitalité Health Network

Family Physician 

Sylvie Champagne, Centre médical Seine (Sainte-Anne, Manitoba)

Family Physician

Jason MacIntosh, Centre médical Seine (Sainte-Anne, Manitoba)

Family Physician

Dany Saucier, Vitalité Health Network

Family Physician

Véronique Thibault, Université de Sherbrooke

Doctoral candidate, Faculté de médecine et des sciences de la santé 

André Barrieau, Vitalité Health Network

Family Physician

Mathieu Bélanger, Université de Sherbrooke

Professor, Faculté de médecine et des sciences de la santé 

Téléchargements

Publié-e

2021-11-02

Versions

Comment citer

1.
Babin L, Cormier I, Champagne S, MacIntosh J, Saucier D, Thibault V, Barrieau A, Bélanger M. Niveau de connaissance, de confiance et d’acceptation des patients en ce qui concerne le rôle des résidents dans une clinique universitaire de médecine familiale. Can. Med. Ed. J [Internet]. 2 nov. 2021 [cité 21 nov. 2024];12(5):40-7. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/70991

Numéro

Rubrique

Communications brèves