Exploration des perceptions de résidents sur la mise en œuvre préliminaire de la formation médicale fondée sur les compétences

Auteurs-es

  • Shivani Upadhyaya University of Alberta
  • Marghalara Rashid University of Alberta
  • Andrea Davila Cervantes University of Alberta
  • Anna Oswald University of Alberta

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.70943

Résumé

Contexte : La « Compétence par conception » (CPC) est un modèle hybride pour les cursus formation médicale fondée sur les compétences (FMFC) développé à l’échelle nationale, qui met l’accent sur les capacités des résidents à promouvoir une pratique médicale réussie et à mieux répondre aux besoins de la société. La CPC repose sur un cadre couramment utilisé de cinq composantes essentielles de la FMFC : les compétences en matière de résultats, la progression séquentielle, les expériences d’apprentissage sur mesure, l’enseignement axé sur les compétences et l’évaluation programmatique. Il y a peu d’études sur les perceptions des résidents quant à la mise en oeuvre de la FMFC.

Objectif : Nous avons recueilli les perceptions des résidents en lien avec cette transformation du cursus ainsi que leur point de vue sur le cadre prévu de

celui-ci.

Méthodes : Nous avons recruté des résidents qui étaient inscrits dans un programme en cours de mise en œuvre de la FMFC entre août 2018 et janvier 2019. Les résidents interrogés des deux premières cohortes de mise en œuvre de la FMFC représentaient huit disciplines. Les données ont fait l’objet d’une analyse thématique inductive par la recherche itérative d’un consensus jusqu’à saturation.

Résultats : Nous avons identifié cinq thèmes : 1) la valeur de la rétroaction pour les résidents; 2) les stratégies des résidents pour la réussite des activités professionnelles confiables; 3) difficultés éprouvées par les résidents; 4) les préoccupations des résidents concernant la FMFC; et 5) les recommandations des résidents pour palier aux difficultés existantes. Nous avons constaté que s’il y avait une correspondance claire entre les perceptions des résidents et la composante centrale de la FMFC qu’est l’évaluation programmatique, la correspondance n’était pas aussi évidente pour les autres composantes.

Conclusions : Les résidents ont perçu certains aspects du nouveau modèle comme étant utiles, mais dans l’ensemble, leurs perceptions étaient mitigées et leur compréhension de son cadre sous-jacent était variable. La compréhension et le partage de la vision des résidents quant aux succès et défis du modèle peuvent être utiles aux programmes à diverses étapes de la mise en œuvre de la FMFC.

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Publié-e

2021-02-11

Comment citer

1.
Upadhyaya S, Rashid M, Davila Cervantes A, Oswald A. Exploration des perceptions de résidents sur la mise en œuvre préliminaire de la formation médicale fondée sur les compétences. Can. Med. Ed. J [Internet]. 11 févr. 2021 [cité 17 juill. 2024];12(2):e42-e56. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/70943

Numéro

Rubrique

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