Les résidents de première année en médecine d’urgence pratiquent-ils assez de réanimations et d’autres procédures cliniques pour répondre aux exigences d’un cursus de compétence par conception?

Auteurs-es

  • Michael Crickmer University of Toronto
  • Tobi Lam University of Toronto
  • Walter Tavares University of Toronto
  • Nazanin Meshkat University of Toronto

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.70921

Résumé

Contexte: Dans le cadre de la transition vers un programme d’études axé sur la compétence par conception (CPC), la formation pour devenir Fellow of the Royal College of Physicians en médecine d’urgence (FRCP-EM) a créé des lignes directrices sur l’expérience que les résidents devraient avoir avant de progresser. Nous avons tenté de quantifier les réanimations médicales d’adultes et les procédures cliniques effectuées par les résidents de première année de la formation postdoctorale en FRCP-EM pour les comparer aux exigences du programme de CPC dans le but d’identifier les domaines où l’exposition est limitée, nécessitant une révision du programme d’études avant la mise en œuvre de la CPC à l’échelle nationale.

Méthodes : De juillet 2017 à juin 2018 vingt-deux résidents de première année de 4 programmes FRCP-EM ont entré dans un journal en ligne chaque réanimation ou procédure pratiquée ainsi que des informations comme le rôle qu’ils avaient assumé, la supervision et le niveau de confort éprouvé.

Résultats : Au total, 515 réanimations ont été enregistrées, le nombre médian par résident étant de 15 (de 0 à 98). La réanimation la plus fréquente était l’altération de l’état mental et la moins fréquente était la dysrythmie instable. Parmi les 557 autres procédures enregistrées, avec un nombre médian de 75 (de 8 à 273), la plus fréquente était la réparation de lacérations simples et la moins fréquente était l’accès intra-osseux.

Conclusions : Les dysrythmies instables et les arrêts cardio-respiratoires ainsi que l’accès intra-osseux et l’arthrocentèse sont pratiqués en faible nombre. À l’ère de la CPC, le décalage entre les ciblesd’activités professionnelle confiable (EPA) et le cursus proposé dans le programme d’études devrait être surveillé ou revu pour s’assurer que les attentes sont réalistes et que les résidents ont accès à une exposition suffisante.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2021-06-30

Comment citer

1.
Crickmer M, Lam T, Tavares W, Meshkat N. Les résidents de première année en médecine d’urgence pratiquent-ils assez de réanimations et d’autres procédures cliniques pour répondre aux exigences d’un cursus de compétence par conception? . Can. Med. Ed. J [Internet]. 30 juin 2021 [cité 23 nov. 2024];12(3):100-4. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/70921

Numéro

Rubrique

Communications brèves