Dix conseils pour réussir la conception et la mise en œuvre d'un programme d’éducation médicale axée sur les compétences
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.70723Résumé
Contexte : Partout dans le monde, on observe une tendance en faveur de l’éducation médicale axée sur les compétences (EMAC) à tous les niveaux du système d’éducation médicale. Une intervention complexe comme l’élaboration d’un programme d’EMAC représente un important changement de paradigme qui nécessite l’implication de plusieurs parties prenantes.
Méthode : L’objectif de cet article est de partager des conseils dégagés par les auteurs d’une revue de la littérature et de leur propre expérience afin d’aider les éducateurs à mieux s’orienter dans cette entreprise de taille qu’est la mise en œuvre de l’EMAC et à éviter les écueils.
Résultats : Une planification minutieuse avant, pendant et après la transition des programmes vers l’EMAC contribue à garantir son succès. L'implication des principales parties prenantes, telles que les stagiaires, le corps enseignant, les membres du comité du programme de résidence et l'administrateur du programme, avant et pendant la mise en œuvre est essentielle. La sélection attentive des éléments clés, comme les activités professionnelles confiables, les évaluations et l'utilisation appropriée de l'observation directe, favorisera l'adoption de l’EMAC. Des tests pilotes peuvent permettre la participation du corps professoral et des apprenants, et à déceler les problèmes logistiques qui peuvent entraver la mise en œuvre. Les conseillers pédagogiques, le recours à la cartographie des programmes d'études et le repérage et la mobilisation de ressources locales peuvent faciliter la mise en œuvre des programmes d’EMAC. L’évaluation planifiée de ces programmes est importante pour garantir que les choix faits lors de leur conception et mise en œuvre aboutissent aux résultats souhaités.
Conclusion : Puisque la transition vers l’EMAC peut comporter de nombreux défis, elle peut néanmoins être opérée avec succès grâce à une conception et une planification stratégique minutieuses.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.