Dix conseils pour réussir la conception et la mise en œuvre d'un programme d’éducation médicale axée sur les compétences

Auteurs-es

  • Tina Hsu The Ottawa Hospital Cancer Centre
  • Flávia De Angelis Sherbrooke University
  • Sohaib Al-Asaaed Memorial University of Newfoundland and Labrador
  • Sanraj K Basi University of Alberta
  • Anna Tomiak Queen's University
  • Debjani Grenier University of Manitoba
  • Nazik Hammad Queen's University
  • Jan-Willem Henning University of Calgary
  • Scott Berry Queen's University
  • Xinni Song University of Ottawa
  • Som D Mukherjee McMaster University

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.70723

Résumé

Contexte : Partout dans le monde, on observe une tendance en faveur de l’éducation médicale axée sur les compétences (EMAC) à tous les niveaux du système d’éducation médicale. Une intervention complexe comme l’élaboration d’un programme d’EMAC représente un important changement de paradigme qui nécessite l’implication de plusieurs parties prenantes.

Méthode : L’objectif de cet article est de partager des conseils dégagés par les auteurs d’une revue de la littérature et de leur propre expérience afin d’aider les éducateurs à mieux s’orienter dans cette entreprise de taille qu’est la mise en œuvre de l’EMAC et à éviter les écueils.

Résultats : Une planification minutieuse avant, pendant et après la transition des programmes vers l’EMAC contribue à garantir son succès. L'implication des principales parties prenantes, telles que les stagiaires, le corps enseignant, les membres du comité du programme de résidence et l'administrateur du programme, avant et pendant la mise en œuvre est essentielle. La sélection attentive des éléments clés, comme les activités professionnelles confiables, les évaluations et l'utilisation appropriée de l'observation directe, favorisera l'adoption de l’EMAC. Des tests pilotes peuvent permettre la participation du corps professoral et des apprenants, et à déceler les problèmes logistiques qui peuvent entraver la mise en œuvre. Les conseillers pédagogiques, le recours à la cartographie des programmes d'études et le repérage et la mobilisation de ressources locales peuvent faciliter la mise en œuvre des programmes d’EMAC. L’évaluation planifiée de ces programmes est importante pour garantir que les choix faits lors de leur conception et mise en œuvre aboutissent aux résultats souhaités.

Conclusion : Puisque la transition vers l’EMAC peut comporter de nombreux défis, elle peut néanmoins être opérée avec succès grâce à une conception et une planification stratégique minutieuses.

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Publié-e

2021-02-24

Comment citer

1.
Hsu T, De Angelis F, Al-Asaaed S, Basi SK, Tomiak A, Grenier D, Hammad N, Henning J-W, Berry S, Song X, Mukherjee SD. Dix conseils pour réussir la conception et la mise en œuvre d’un programme d’éducation médicale axée sur les compétences . Can. Med. Ed. J [Internet]. 24 févr. 2021 [cité 17 juill. 2024];12(2):e81-e87. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/70723

Numéro

Rubrique

Terrain glissant