Combler l’écart : amélioration de la confiance et des compétences des candidats issus de minorités sous-représentées en médecine à l’examen CASPer au moyen de l’apprentissage interactif entre pairs
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.70616Résumé
Contexte : L’évaluation informatisée des caractéristiques personnelles (CASPer) est un test de jugement situationnel (TJS) adopté par les facultés de médecine pour évaluer les compétences interpersonnelles des candidats à l’admission. Les candidats à l’examen CASPer sont invités à répondre à des dilemmes éthiques pour montrer leur raisonnement dans la prise de décisions éthiques. Les candidats issus de minorités n'ont souvent pas accès à des personnes qui peuvent leur offrir des conseils et une expertise en matière de prise de décision éthique. La présente étude examine l'impact d'un programme de soutien du CASPer conçu pour les candidats issus des minorités.
Méthodes : Un programme d’assistance gratuite en ligne d’une durée de quatre semaines a été conçu pour aider les candidats issus de minorités à se préparer à l’examen CASPer. L’encadrement était offert à 35 apprenants par trois tuteurs étudiants en médecine. Les principales caractéristiques du programme comprenaient l'accès sans frais à un manuel d'éthique médicale, un retour sur les réponses en classe et sur les devoirs, et l'animation d'un examen CASPer simulé. Nous avons recueilli les réactions des apprenants au programme et nous avons réalisé un sondage avant et après le programme pour évaluer les compétences et la confiance des étudiants en ce qui concerne l’examen CASPer.
Résultats : Le sondage a montré qu’après le programme, les candidats avaient une bien meilleure connaissance du test, que leurs compétences, leur confiance et leur préparation s’étaient améliorées, et que leur niveau d'anxiété avait baissé (p < 0,05).
Conclusions : Grâce au recours à l’apprentissage entre pairs et au mentorat par des étudiants en médecine, notre programme s'attaque aux obstacles socio-économiques que les candidats qui sont issus de minorités rencontrent dans le processus d’admission dans les facultés de médecine.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.