Combler l’écart : amélioration de la confiance et des compétences des candidats issus de minorités sous-représentées en médecine à l’examen CASPer au moyen de l’apprentissage interactif entre pairs

Auteurs-es

  • Lolade Shipeolu University of Ottawa
  • Johanne Matthieu University of Ottawa
  • Farhan Mahmood University of Ottawa
  • Ike Okafor University of Toronto

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.70616

Résumé

Contexte : L’évaluation informatisée des caractéristiques personnelles (CASPer) est un test de jugement situationnel (TJS) adopté par les facultés de médecine pour évaluer les compétences interpersonnelles des candidats à l’admission. Les candidats à l’examen CASPer sont invités à répondre à des dilemmes éthiques pour montrer leur raisonnement dans la prise de décisions éthiques. Les candidats issus de minorités n'ont souvent pas accès à des personnes qui peuvent leur offrir des conseils et une expertise en matière de prise de décision éthique. La présente étude examine l'impact d'un programme de soutien du CASPer conçu pour les candidats issus des minorités.

Méthodes : Un programme d’assistance gratuite en ligne d’une durée de quatre semaines a été conçu pour aider les candidats issus de minorités à se préparer à l’examen CASPer. L’encadrement était offert à 35 apprenants par trois tuteurs étudiants en médecine. Les principales caractéristiques du programme comprenaient l'accès sans frais à un manuel d'éthique médicale, un retour sur les réponses en classe et sur les devoirs, et l'animation d'un examen CASPer simulé. Nous avons recueilli les réactions des apprenants au programme et nous avons réalisé un sondage avant et après le programme pour évaluer les compétences et la confiance des étudiants en ce qui concerne l’examen CASPer.

Résultats : Le sondage a montré qu’après le programme, les candidats avaient une bien meilleure connaissance du test, que leurs compétences, leur confiance et leur préparation s’étaient améliorées, et que leur niveau d'anxiété avait baissé (p < 0,05).

Conclusions : Grâce au recours à l’apprentissage entre pairs et au mentorat par des étudiants en médecine, notre programme s'attaque aux obstacles socio-économiques que les candidats qui sont issus de minorités rencontrent dans le processus d’admission dans les facultés de médecine.

Bibliographies de l'auteur-e

Lolade Shipeolu, University of Ottawa

Medical Student, University of Ottawa Faculty of Medicine

Johanne Matthieu, University of Ottawa

Medical Student, University of Ottawa Faculty of Medicine 

Farhan Mahmood, University of Ottawa

Medical Student, University of Ottawa Faculty of Medicine

Ike Okafor, University of Toronto

Senior Officer of Service Learning and Diversity Outreach, University of Toronto Faculty of Medicine 

Téléchargements

Publié-e

2020-12-03

Comment citer

1.
Shipeolu L, Matthieu J, Mahmood F, Okafor I. Combler l’écart : amélioration de la confiance et des compétences des candidats issus de minorités sous-représentées en médecine à l’examen CASPer au moyen de l’apprentissage interactif entre pairs. Can. Med. Ed. J [Internet]. 3 déc. 2020 [cité 19 déc. 2024];12(1):e70-e75. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/70616

Numéro

Rubrique

Communications brèves