Voyage vers l’inconnu : le point de vue des diplômés internationaux en médecine sur le chemin de la résidence au Canada pendant la pandémie de la COVID-19

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.70503

Résumé

La pandémie de la COVID-19 a fortement affecté les programmes d'éducation dans le monde entier, y compris l’éducation médicale. En particulier, les diplômés internationaux en médecine (DIM) qui prévoyaient s’inscrire à un programme de résidence au Canada ont été profondément touchés. L'annulation des stages à l’étranger, ainsi que les changements apportés au format, au calendrier et aux exigences des examens requis pour l'obtention du permis d'exercice de la médecine ont laissé en territoire inconnu les candidats internationaux aux programmes de résidence. Étant donné que les DIM représentent jusqu'à 25 % des professionnels de la santé au Canada et qu'ils exercent souvent dans les régions mal desservies, l’octroi de permis d’exercice et le recrutement de DIM dans le réseau de la santé canadien revêtent une importance capitale en contexte de pandémie de la COVID-19. À mesure que la pandémie évolue, il est impératif que les principaux décideurs et intervenants continuent de tenir compte des effets néfastes qu’elle peut avoir pour les DIM et leur admissibilité à l’exercice de la profession au Canada.

Bibliographies de l'auteur-e

Arlene Gutman, University College Cork

Final year medical student at University College Cork in Cork, Ireland. Prior to beginning medical school she worked as a Research Coordinator in gynecological  clinical research. Arlene has a special interest in student advocacy and medical education. 

Nikoleta Tellios, University College Cork

Final year medical student at University College Cork in Cork, Ireland. She has a Master's of Science from the University of Western Ontario in Pathology, and has an interest in medical education and student development.

Ryan Taylor Sless, University of Toronto

Internal Medicine Resident at the University of Toronto with interests in General Internal Medicine, Cardiology, Simulation and Medical Education.

Umberin Najeeb, University of Toronto

Staff internist at Sunnybrook Health Sciences Centre and an Assistant Professor of Medicine at University of Toronto. She is the Faculty-Lead for International Medical Graduates [IMGs] mentorship program and the Co-Director of Department of Medicine's Master Teachers Program at UofT.

Téléchargements

Publié-e

2020-10-10

Comment citer

1.
Gutman A, Tellios N, Sless RT, Najeeb U. Voyage vers l’inconnu : le point de vue des diplômés internationaux en médecine sur le chemin de la résidence au Canada pendant la pandémie de la COVID-19. Can. Med. Ed. J [Internet]. 10 oct. 2020 [cité 18 déc. 2024];12(1):e89-e91. Disponible à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/70503

Numéro

Rubrique

Canadiana